Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Abandon des Espaces Bleus : un montant de 2,3 M$ remis à Baie-Saint-Paul ?

Publié le 24 avril 2025 à 16:32, modifié le 24 avril 2025 à 16:33

Par: Jérôme Gagnon

Québec l’avait promis à Baie-Saint-Paul. Avec l’abandon des Espaces bleus, dont à Maison Mère, en raison de l’explosion des coûts de construction, de l’argent doit être remise à la municipalité. Le mystère demeure toujours sur le montant qui sera attribué.

En mars 2024, Québec mettait la hache dans son projet d’Espace bleu dans la province. À Baie-Saint-Paul, ce projet culturel, annoncé par la CAQ, devait coûter plus de 30 millions de dollars, un montant qui avait ensuite grimpé à 56 millions.

Le gouvernement du Québec avait pourtant signé une promesse d’achat pour une partie du complexe de la rue Ambroise-Fafard. Ainsi, une compensation doit voir le jour. Selon un décret gouvernemental, le ministère de la Culture et des Communications prévoit un montant de 2,3 M$ pour la Ville de Baie-Saint-Paul. Questionné, le maire Michael Pilote indique que les échanges se poursuivent avec le ministère, mais il se garde de commenter les montants en jeu ou les projets envisagés.

« D’autres annonces viendront, fort probablement dans les prochains mois, mais actuellement, les canaux de communication sont encore ouverts entre la Ville de Baie-Saint-Paul et le ministère de la Culture et des Communications », indique l’élu.

D’ailleurs, cet argent sera-t-il distribué à Maison Mère ? Dans tous les cas, selon l’élu, la santé financière de l’établissement se porte bien. Une annonce sera faite sous peu.

« Beaucoup de chemin parcouru depuis les premiers jours de la propriété par la Ville de Baie-Saint-Paul. Je vous dirais qu’actuellement, les locaux sont pratiquement tous loués, il y a un climat de travail qui est optimal. On a différents postes aussi qui ont été comblés dans les derniers mois, dans la dernière année. Donc, ça va très bien avec Maison Mère et on sera en mesure de préciser où on en est rendus officiellement dans les prochaines semaines », ajoute ce dernier.

Rappelons que la maison René-Richard, en pleine rénovation, avait été soulevée comme un projet potentiel susceptible d’obtenir du financement de Québec.