À la frontière d’une zone rouge
Publié le 17 novembre 2020 à 17:02, modifié le 17 novembre 2020 à 17:04
Par: CIMTCHAU
Ça fait maintenant deux semaines que la MRC de L’Islet a basculé en zone rouge. Bars et salles à manger ont fermé… mais, à quelques kilomètres à l’est, tout est encore ouvert. Difficile de respecter la consigne de rester chez soi.
Pour des citoyens de la MRC de l’Islet, en zone rouge, la boucherie la plus proche est située à La Pocatière, en palier orange.
Nancy Dubé de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet précise que les deux MRC ont toujours collaboré ensemble.
« Nous, effectivement, on a une MRC dans l’orange, une MRC dans le rouge ».
Plusieurs font fi de la recommandation de Québec d’éviter les déplacements entre les zones de différentes couleurs. Des commerçants le relatent, mais ils sont bien contents de voir encore leur client régulier. C’est la cas pour la boutique où Marie-France Beaulieu travaille:
« C’est quand même pas si pire que les gens viennent quand même ».
Aucun propriétaire rencontré ne demande l’adresse de leurs clients avant leur entrée en boutique. Lynda Landry de la boucherie Rossignol explique qu’elle ne joue pas à la police:
« Mais non, on ne peut pas demander à chacun d’où vous venez ».
Certains citoyens acceptent la visite des gens de l’ouest, d’autres leur demandent de rester à la maison, comme cet homme de Saint-Denis-De-La Bouteillerie:
« Le monde n’écoute pas le gouvernement, rien du tout. Et, c’est dangereux ».
Ce qui inquiète davantage certains commerçants, ce sont les touristes qui s’évadent, le temps d’un week-end, en zone orange.