Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

À 6 ans, il écrit son premier livre

Publié le 7 mai 2020 à 17:55, modifié le 7 mai 2020 à 17:55

Par: Louis-Philippe Arsenault

Alors que plusieurs enfants peuvent trouver le temps long en confinement à la maison, d’autres au contraire ont des projets plein la tête. C’est le cas d’un jeune garçon de 6 ans de Percé qui a profité de son temps pour créer un livre.

Mais qui a bien pu faire un trou dans le Rocher-Percé? C’est la question que s’est posée Maël Lafrenaye, 6 ans, pendant cette période de confinement.

« Ma mère posait plein de questions pour que je trouve plein d’idées scientifiques, » dit-il.

« On a fait une rencontre mère fils au restaurant à Gaspé, et là, Maël sortait plein d’idées, et tellement, que j’écrivais, et je prenais des notes de tout ce qu’il me disait. C’était des hypothèses. Mais qui a fait un trou dans le rocher percé?, » ajoute sa mère, Véronique Lambert.

L’idée de faire un livre avec toutes ces hypothèses scientifiques germe dans la tête de Véronique Lambert, maman et graphiste.

« On a tout mis ça de côté je vous avoue, et quand il est arrivé l’histoire du confinement, on s’est dit, c’est le meilleur moment pour faire cette production de livre là, » raconte-elle.

En plus d’avoir illustré le livre, le tout s’est avéré être le parfait projet pédagogique pour un garçon de 6 ans en congé forcé.

« Il fallait faire les leçons, les devoirs et tout ça, puis là, je réalisais le fait de ne pas être dans une salle de classe. Le niveau de concentration n’est pas le même qu’un enfant qui va à l’école. J’ai dû faire travailler Maël son alphabet. Toutes les écritures que vous allez voir dans les titres du livre, c’est vraiment l’écriture de Maël, » explique Mme Lambert.

Le livre qui paraitra en juin prochain sous les Créations Faites Icitte, sera le premier tome d’une série de trois et sera entièrement imprimé en Gaspésie.

Alors qui a pu bien faire un trou dans le rocher percé?

« Une sourie géante qui pensait que c’était un gros morceau de fromage gruyère, » dit Maël.

Si vous en doutez et que vous voulez connaître la vraie réponse scientifique :

« On donne la réponse à la fin du livre, on ne peut pas le dire, » ajoute la maman de Maël.