9e édition du Salon du livre de Bonaventure: une programmation sous le signe de la diversité
Publié le 1 mai 2025 à 16:21, modifié le 1 mai 2025 à 16:22
Par: Patrick Giguère

La présence d’une drag queen dans une activité scolaire en marge du Salon du livre de Bonaventure suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Des parents éprouvent un certain malaise relativement à l’heure du conte avec l’artiste Barbada.
Les organisateurs déplorent le manque d’ouverture et les commentaires haineux d’internautes.
Le comité organisateur se dit fier de pouvoir compter sur la présence de l’artiste qui est reconnue pour prendre part à une grande variété de projets, dont la lecture d’histoires colorées, drôles et touchantes qui traitent justement d’ouverture avec des enfants.
L’artiste fera la lecture d’un conte pour enfant vendredi devant un public en bas âge. Des parents soutiennent que sa présence est inappropriée.
« En même temps, j’ai vu d’autres personnes, d’autres parents qui se réjouissaient de la présence de Barbada. Et ces gens-là ont aussi le droit de pouvoir s’exprimer et de rencontrer cette artiste fabuleuse », fait savoir Véronique Beauchamp, membre du conseil d’administration du Salon du livre de Bonaventure.
La coordonnatrice de cet événement littéraire d’envergure dans la région déplore ces commentaires.
Dominique Landry tient à rassurer les craintifs : l’activité est destinée aux enfants et il ne s’agit aucunement d’un spectacle de divertissement pour adultes.
« C’est une activité qui est adaptée pour les enfants, c’est vraiment une heure de conte, mais avec une personne qui est déguisée en drag. C’est très coloré et ça rajoute de la diversité. »
La coordonnatrice de l’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs estime qu’il est important pour les plus jeunes de côtoyer ces personnificateurs féminins.
« Ça va leur permettre d’être en contact avec justement de la diversité et des personnes qui ont différentes expressions de genre, de la créativité et aussi l’importance d’être libre soi-même », indique Clotilde Beal.
Une programmation inclusive
Tables rondes, conférences, ateliers, activités pour enfants : C’est sous le thématique « Passages» que se déroule la neuvième édition de l’événement, qui met l’accent sur la diversité de genre, le racisme et enjeux sociaux, en autres.
« Les écoles viennent. Les jeunes rencontrent des auteurs, participent à des conférences, des activités, des heures de conte, il y a de tout », lance Mme Beauchamp.
« Ce sont des gens comme tout le monde, ce n’est pas compliqué. On veut sensibiliser les enfants à ça. C’est pour ça qu’on reçoit des auteurs de la diversité cette année », ajoute Mme Landry.
Les organisateurs rappellent qu’il s’agit d’un événement ouvert à tous et gratuit et que tous et chacun est libre d’assister à l’activité de son choix.
Le Salon du livre est présenté au Centre récréatif Desjardins de Bonaventure, jusqu’à dimanche.