Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Surchauffe immobilière en Gaspésie aussi

Publié le 31 janvier 2022 à 17:22, modifié le 31 janvier 2022 à 17:32

Par: CIMTCHAU

Pas facile de magasiner une maison ces  dernières années ! La hausse vertigineuse des prix s’observe dans plusieurs  régions du Québec. Avec l’arrivée de 1378 nouveaux habitants, la Gaspésie est, elle aussi, durement touchée.

La Gaspésie n’échappe pas à la surchauffe immobilière. À Bonaventure, dans la Baie-des-Chaleurs, on pourrait même parler de flambée des prix. Une maison est affichée à près d’un million de dollars, un prix trois fois et demi plus cher que l’évaluation municipale.

« Il faut comprendre que ce sont toujours les propriétaires qui ont le dernier mot. C’est un bien privé, ils peuvent décider du prix qu’ils veulent. (…) Et quand on constate la demande qu’il y a eu pour les terrains en bord de rivière et en bord de mer en Gaspésie depuis 2 ans, il y a une hausse fulgurante », explique Christian Cyr, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Village.

Rappelons que plus de 1300 personnes se sont installées en Gaspésie et aux Îles en 2020-2021. La rareté des maisons et des terrains à vendre est un réel problème.  Plusieurs citoyens nous ont confié être découragés.

« Il faut faire extrêmement vite, on avait eu un rendez-vous pour une visite le jeudi après-midi, il fallait déposer l’offre avant le vendredi midi. (…) Il y a eu une surenchère, notre offre a été refusée malgré qu’on ait offert plusieurs milliers de dollars en haut de ce que le propriétaire demandait. Donc, en moins de 24 heures, il fallait décider de ce qu’était l’achat le plus important de notre vie », raconte Marie-Soleil Collin, résidente de Nouvelle, à la recherche d’une maison.

Certains cherchent depuis plus d’un an et ne trouvent pas de maison qui correspond à leur budget.

« C’est sûr que les gens dans les dernières années, ils n’ont pas la maison de leur rêve, peut-être, parce qu’ils sont obligés de choisir ce qui a », estime Alexandre Lapierre,  courtier hypothécaire chez Multi-Prêts.

Le prix des maisons affichées actuellement sur Centris pour la Gaspésie et les Îles varie entre 54 500 et 962 000 dollars. Plus de la moitié est au-dessus des 200 milles dollars. Pour plusieurs familles monoparentales, il est difficile de se qualifier pour une hypothèque de ce montant. La crise immobilière nécessite une intervention des politiciens.

« Donc, pour nous, c’est notre travail qu’on a à faire : c’est de donner des incitatifs nécessaires pour pouvoir favoriser la construction », mentionne Roch Audet, maire de Bonaventure.

Même si on doit faire vite pour acheter une maison en Gaspésie et aux Îles ces jours-ci, les spécialistes mentionnent que l’inspection d’un bâtiment, avant achat, est essentielle.