78 nouveaux logements abordables à Rivière-du-Loup
Publié le 19 février 2024 à 15:40, modifié le 19 février 2024 à 17:37
Par: Catherine Pellerin
La nouvelle était attendue à Rivière-du-Loup. Le projet de 78 logements abordables, qui a été annoncé en septembre dernier, va bel et bien se concrétiser.
Le Complexe Fraser, un projet de l’entreprise C4 Immobilier, a été sélectionné dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec de la Société d’habitation du Québec. Le provincial et le fédéral accordent au total 13,4 millions de dollars.
Les 78 logements abordables seront destinés à des familles et des personnes seules.
La machinerie devrait s’activer en 2024 sur le terrain situé dans l’entrée ouest, où deux bâtiments seront construits. L’échéancier n’est pas encore déterminé, mais les promoteurs souhaitent que ces logements soient prêts en 2025.
La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata assure avoir multiplié les rencontres, pour que le projet de C4 Immobilier soit priorisé.
« Le projet était bien ficelé, il répondait aux critères du programme. J’avais vraiment hâte à cette annonce, pour venir dire que notre gouvernement a pris ça en priorité. On veut construire plus, plus vite », affirme Amélie Dionne.
La Ville de Rivière-du-Loup a déjà donné le terrain, d’une valeur de près d’un million de dollars. Elle s’engage à contribuer pour environ 20% du projet, en offrant un crédit de taxes ou en payant 10% du loyer des locataires. Ces derniers seront en fait accessibles au Programme de supplément au loyer, qui assure qu’ils ne débourseront pas plus de 25% de leurs revenus pour se loger.
« Je pense qu’on peut être fier. On entend souvent dire qu’il manque des logements un peu partout au Québec, mais on a mis notre pied à terre. On ne fait pas juste le dire qui en manque, on agit pour répondre à ces besoins-là », lance le maire, Mario Bastille.
Le projet est pour l’instant évalué entre 20 et 22 M$.
« Nous, on tombe sur la table à dessin pour être en mesure d’évaluer les coûts les plus réalistes, pour faire une pelletée de terre le plus rapidement possible », explique Guillaume Lavoie, président de C4 Immobilier.
Maison l’autnid
Autre bonne nouvelle, la Maison l’autnid a reçu le feu vert de la Société d’habitation du Québec. Les travaux dans l’ancien presbytère Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup ont finalement débuté le 5 février.
« Je n’y croyais pas encore, mais là c’est commencé! Ouf, ça soulage », lance la présidente de l’organisme, Isabelle Marquis.
Les 9 logements abordables pour personnes autistes, ainsi qu’un centre de jour, pourraient être prêts d’ici la fin 2024. La communauté s’est mobilisée pour ce projet de 5 M$, qui est espéré depuis 2016. Là aussi, la Ville de Rivière-du-Loup payera 10% des loyers.
D’autres projets sont sur la table pour contrer la crise du logement. Celui d’une nouvelle résidence étudiante du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a notamment été déposé à Québec.
Sans vouloir en dire davantage, le maire Mario Bastille confirme par ailleurs que la Ville travaille sur un autre projet de logements abordables avec l’Office Régional d’habitation de Rivière-du-Loup. La construction d’un nouvel immeuble est visée.