Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

85M$ aux organismes soutenant les familles

Publié le 10 novembre 2020 à 17:22, modifié le 11 novembre 2020 à 14:24

Par: CIMTCHAU

Les organismes communautaires qui soutiennent les familles sont très sollicités en Gaspésie, particulièrement depuis le début de la pandémie. Le ministre de la Famille a annoncé hier un investissement supplémentaire de 85 millions leur étant destiné.

85 millions supplémentaire seront alloués aux organismes communautaires qui soutiennent les familles a annoncé le ministre Lacombe. « Cette aide permettra de bonifier et d’assurer le soutien à plus de 280 organismes avec environ un financement à la mission à environ 130 mille dollars par année pour les 5 prochaines années », soutient-il.

À Gaspé, la maison de la famille Parenfant verra son allocation augmenter de 44 mille dollars. « Ils disent pour 5 ans, mais en fait l’autre bonne nouvelle que l’on connaît c’est que les cinq ans risque de se poursuivre à plus que 5 ans, c’est ce qu’on souhaite vraiment », indique la coordonnatrice de la maison de la famille, Marie-Andrée Nadeau.

L’organisme qui propose une panoplie de services visant à soutenir les parents pourra assurer une stabilité de son offre. « On avait souvent des surplus d’argent qui restaient pour 2 ans pour 1 an, donc on partait une activité, mais fallait la terminer, mais là on pourra mettre quelque chose en place qui va pouvoir rester et pour les familles et les années à venir c’est ça qui nous plait beaucoup dans cette annonce-là », soutient Mme Nadeau.

Les services offerts sont très variés, Friperie, atelier d’éveil à la lecture et bien plus. « On fait de la préparation à l’accouchement, du yoga prénatal en temps hors COVID, du Yoga avec bébé après on fait de la stimulation pour les bébés, donc c’est des groupes parent-enfant, des rencontres d’allaitement aussi », expose la coordonnatrice.

Malgré la pandémie, la maison Parenfant poursuit plusieurs de ses services comme celui de la Halte-Garderie. Avec le contexte actuel, l’organisme constate un stresse important chez les familles. « Si ton enfant est malade, tu dois être parent à la maison, tu le soignes et en plus il faut que tu continues à travailler, en plus il faut que tu fasses l’école à la maison. Tous ces chapeaux-là créent beaucoup de stresse pour les familles » souligne Marie-Andrée Nadeau.

En Gaspésie, ce sont près d’une dizaine d’organismes du genre qui ont reçu cette aide supplémentaire.