8 millions $ pour soutenir les PME
Publié le 26 mars 2025 à 08:34, modifié le 26 mars 2025 à 08:34
Par: CIMTCHAU
Québec tente d’armer les PME, en leur offrant une formation sur mesure pour apprendre à diversifier leur marché. Le ministère de l’Emploi a promis 8 millions de dollars le 12 mars dernier pour les entreprises du Québec.
« On est très conscients des besoins pressants de nos entreprises nommément au niveau de l’industrie du poisson qui débute une saison très prochainement, on est à l’orée de notre pêche de crabe, suivra le homard, bref, les poissons de fonds, donc il y a tout un Momentum à ce niveau là. Idem pour l’industrie qui est dans ses opérations hivernales », a indiqué le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
Le gouvernement dit viser principalement les usines, le secteur de l’agriculture, des pêches ou des mines, ou encore le milieu des transports. Le député de Gaspé estime que cette mesure sera utile pour des entreprises locales.
« Je n’ai pas le détail nécessairement de combien de PME, mais quand je regarde la filière autant au niveau forestier, éolienne, au niveau des pêches, il y a assurément des joueurs actifs dans le milieu et actif sur les marchés, pour être en mesure de bénéficier de nos mesures particulières », a-t-il affirmé.
Il s’agira pour les PME de rapidement développer de nouveaux marchés. Cet impératif est d’autant plus important que le mot qui revient souvent lorsqu’on parle du marché international dans la région est : « incertitude ».
« Créer un nouveau marché ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend plusieurs années avant de l’établir de façon crédible selon le marché. Puis on ne fait pas affaire partout sur la planète comme on fait affaire aux États-Unis sur une simple poignée de main. Il faut développer des relations, il faut développer des contacts, il faut développer toute la question de chaine logistique etc., développer la demande pour produire, certains de nos produits sont méconnus alors il faut les faire connaître etc », a rappelé André-Pierre Rossignol, le conseiller senior en exportation chez GIMxport, de Chandler.
Les détails de la formation n’ont pas été dévoilés pour le moment.