Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

700 kilomètres à vélo en 5 jours

Publié le 5 août 2020 à 16:40, modifié le 6 août 2020 à 09:14

Par: CIMTCHAU

Plusieurs cyclistes profitent de l’été pour parcours la Gaspésie à vélo. C’est le cas de deux Gaspésiens d’origines qui se sont donné le défi de faire 700 kilomètres en 5 jours afin de revenir passer quelques jours sur leur terre natale.

Lévis-Gaspé en moins de 5 jours c’est l’objectif que se sont donné ces Gaspésiens d’origines établis aujourd’hui respectivement à Saint-Henri de Lévis et à Varennes. « On aime faire des défis, on aime se prouver qu’on est bon dans le fond, donc j’ai travaillé ça tranquillement pas vite, mais ce n’est jamais facile en travaillant, ainsi de suite », raconte André Côté originaire de Gaspé maintenant établi à Saint-Henri de Lévis. À la retraite depuis près d’un an, André Côté a finalement pu trouver le temps de s’entrainer, mais il a fallu convaincre son ami Christian, qui lui, travaille toujours. « Quand il m’en a parlé j’ai dit, on aime les défis alors j’ai dit regarde, on va faire ça », ajoute Christian Cassivi originaire de Murdochville maintenant établi à Varennes.

Depuis samedi, ils ont parcouru entre 150 et 200 kilomètres par jour à l’exception de mardi qui fut jour de congé. « On s’aperçoit que pour des gens de 53 – 56 ans, on est quand même bon », constate M. Cassivi.

Si la température a souvent été de leur côté, ce n’était pas le cas lors de leur passage à Murdochville pour affronter les côtes de la route 198.« Surtout aujourd’hui, le vent sud-est qui est vraiment terrifiant, il faut freiner pour ne pas reculer », relate M. Côté.

Ils peuvent compter sur leurs conjointes qui leur permettent de voyager plus léger.« Elles transportent le matériel, on arrive à l’hôtel, les repas sont prêts, elles nous bichonnent, elles nous massent, elle s’occupe vraiment très très bien de nous autres », souligne André Côté. La voiture leur permet aussi de rendre leur périple plus sécuritaire, car les accotements sont étroits par endroit. Le partage de la route se fait très bien malgré tout. « Les cyclistes des fois on n’est pas toujours bien vu, mais là avec les automobilistes ça se passe bien », assure Christian Cassivi.

Avec l’énergie qui est au rendez-vous et une seule crevaison au compteur, les deux hommes pensent déjà à leur prochain défi. « Si on est capable de faire 700 kilomètres 4-5 jours, peut-être que le prochain, on va monter le niveau un peu plus », dit M. Cassivi.