Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

70 employés de Viandes duBreton en isolement

Publié le 3 mai 2021 à 16:35, modifié le 3 mai 2021 à 22:18

Par: Fabienne Tercaefs

Les entreprises et les écoles de l’ouest du Bas-Saint-Laurent restent particulièrement touchées par la Covid-19. Les rassemblements sont pointés du doigt par la préfet du Témiscouata où les cas ont explosé la semaine passée.

La chaîne de production est ralentie actuellement chez Viandes duBreton à Rivière-du-Loup par manque de personnel. L’entreprise confirme 8 cas parmi ses employés et 70 travailleurs sont en isolement. Des rencontres ont lieu avec la Santé publique concernant la situation.

 

Rassemblements : la préfet du Témiscouata appelle à la responsabilisation

Au Témiscouata, la hausse des cas de la semaine passée fait beaucoup jaser. Les rassemblements continuent d’avoir lieu selon la préfet qui hausse le ton.

«S’il vous plaît il faut arrêter d’être nombriliste, et se regarder tout seul et penser aux autres. La liberté de l’un fini là où celle de l’autre commence. C’est ça qu’il faut penser», explique Guylaine Sirois.

Elle demande aux citoyens de se conscientiser.

«Je pense que le message qui est le plus important à passer, c’est d’arrêter de chercher des coupables. Il faut en ce moment que chacun se responsabilise, qu’ils aillent se faire dépister ou encore qu’ils aillent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. C’est juste comme ça qu’on va s’en sortir», ajoute la préfet.

 

Les écoles toujours particulièrement touchées

Trois classes sont fermées à l’école de Saint-Antonin. Un appel au dépistage a été lancé pour trois groupes et pour un circuit d’autobus. Une classe est aussi en isolement à l’école de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

 

Nouveau coup d’accélération pour la vaccination

81 158 doses ont été administrées jusqu’ici au Bas-Saint-Laurent. 39,2% de la population est vaccinée. Des places sans rendez-vous au Témiscouata étaient disponibles jusqu’à lundi soir et la tranche d`âge des 45-49 ans peut maintenant prendre rendez-vous.

 

Remboursement des voyages : les agences très sollicitées

Depuis jeudi dernier, les citoyens qui avaient réservé un voyage avec Air Transat ou Voyages Transat peuvent se faire rembourser ou garder leur crédit voyages.

«C’est une excellente nouvelle. Il y a eu précédemment air Canada et Vacances air Canada. Là c’est la deuxième étape, il y aura éventuellement d’autres transporteurs», explique la propriétaire de Voyages FP, Michèle Simard.

«On tient à dire à nos clients soyez patients. Ne faites pas la demande en ligne sur le site d’Air Transat de toutes façons vous allez être bloqués parce que vous êtes passés par nous. On fait le suivi de nos dossiers et les remboursements vont suivre», complète la propriétaire de Voyages Ciel d’Azur, Karelle Bélanger.

Les agences de voyage demandent d’être patient. Le remboursement pourrait prendre quelques mois.