Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

58 411 $ pour la planification d’un écoquartier dans la MRC des Basques

Publié le 7 avril 2021 à 14:54, modifié le 7 avril 2021 à 16:22

Par: Megan Rochette

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, se réjouit de l’aide financière de 58 411 $ annoncée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, pour la planification d’un écoquartier dans la MRC des Basques dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD).

Issu du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le PMVD soutient la MRC des Basques dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques en favorisant la planification et la mise en place d’aménagements durables qui contribueront à réduire leurs émissions de gaz à effets de serres (GES).
Le projet s’articule en trois volets :
1- Évaluation et priorisation des espaces et sites pour l’aménagement d’un écoquartier
Sommairement, il s’agit d’évaluer et de définir objectivement les sites présentant le meilleur potentiel pour l’aménagement d’un écoquartier, et ce, dans une optique d’adaptation aux changements climatiques.
2- Élaboration de concepts d’écoquartiers et de pistes d’action pour un aménagement villageois plus durable
Il s’agit de développer un concept, voire un plan d’aménagement d’écoquartiers traduisant la signature territoriale des collectivités concernées. Pour les municipalités dans lesquelles l’aménagement d’un écoquartier serait peu approprié, la MRC souhaite obtenir des pistes d’action pour favoriser un aménagement villageois plus durable.
3- Élaboration d’une stratégie de mise en oeuvre
Les résultats de l’étude seront intégrés aux documents de planification territoriale (SAD, plan d’urbanisme, etc.). Cependant, au-delà de la planification et de la réglementation, il est prévu d’envisager une stratégie de mise en oeuvre afin de concrétiser le projet d’implantation de milieux de vie durable.

« Cette initiative est au coeur des actions que nous posons en matière d’aménagement durable de notre territoire et l’annonce d’aujourd’hui me rend très fière. D’ailleurs, à travers les régions du Québec, ce sont plus d’une trentaine de projets qui permettront à des municipalités de concevoir des milieux de vie sains, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques. » a écrit Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.