Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

544 000$ pour des entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent

Publié le 4 juillet 2019 à 13:00, modifié le 4 juillet 2019 à 18:25

Par: Marie-Eve Cloutier

Ottawa et Québec ont annoncé conjointement cet avant-midi des aides financières de plus d’un demi-million de dollars à six entreprises et organismes du milieu agricole du Bas-Saint-Laurent.

L’argent provient du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui a pour objectif de soutenir les entreprises du domaine agricole et de l’industrie bioalimentaire dans leurs démarches de développement durable.

Cinq projets seront entièrement financés par ce programme, dont celui du groupe Pousse-Vert, de Saint-Arsène, afin de réduire l’utilisation de pesticides dans les champs de pommes de terre.

La Ferme Berlégo, de Saint-Hélène-de-Kamouraska, et la Ferme Viplaine, de Saint-Arsène, pourront construire un ouvrage de stockage des déjections animales grâce à un appui financier de 65 000 $ chacune de la part du ministère fédéral de l’Agriculture.

Le ministre québécois de l’Agriculture, André Lamontagne, soulignait ce matin le dynamisme de la relève dans la région. « On a mis en place ici une cellule dont l’objectif est le développement durable. On ne retrouve pas ça ailleurs au Québec. Venir faire des annonces qui touchent le développement durable et l’environnement, dans un contexte où il y a des gens qui se sont pris en main, surtout des jeunes, c’est encourageant et innovant », a mentionné le ministre.

Appui en cas de sécheresse

L’an dernier, la région avait été durement frappée par une sécheresse historique. Le gouvernement de la CAQ avait alors haussé à 60 millions de dollars les indemnités totales versées en 2018 dans le cadre de la protection d’assurance récolte. Si la prochaine saison s’annonce aussi difficile, Québec ne ferme pas la porte à l’amélioration de ce soutien.