54 M$ pour LM Wind Power : un beau défi pour Gaspé
Publié le 15 juillet 2021 à 17:22, modifié le 19 juillet 2021 à 12:46
Par: CIMTCHAU

L’annonce de cet investissement de 54 millions à l’usine LM Wind Power est bien accueilli à Gaspé et dans le monde éolien.
Alors que 200 nouveaux emplois seront créés dans la ville, plusieurs défis auront à être relevés. Notamment le manque de logements et les places en garderie.
« Lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement, c’est la façon de sécuriser les emplois pour l’avenir, pour le long terme », affirme le premier ministre du Canada Justin Trudeau.
Avec l’annonce d’agrandissement de l’usine LM Wind Power qui construira les plus grandes pales d’éoliennes au monde, créant ainsi quelque 200 emplois, le premier ministre du Canada ajoute une déferlante de nouvelles positives et pour NUVÉO, il y a des éléments intéressants pour le secteur éolien.
« Ce qui est intéressant dans le 300 mégawatts c’est que l’appel d’offres va être construit pour qu’il y ait du contenu local, c’est ce qu’on souhaitait », affirme Steve Bujold, directeur de créneau d’excellence en énergie renouvelable.
Le maire de Gaspé accueille l’annonce avec enthousiasme. Pour la ville, c’est tout un défi, tant au niveau de la création d’unités de logement, et la construction d’une route reliant l’industrie au Port maritime de Sandy Beach d’ici 2022.
« Imaginez la composante qui va être fabriquée, une pale de 107 mètres, c’est l’équivalent de 7 semi-remorques de 53 pieds de long, donc ça ne peut pas circuler sur des voies standard, d’où le fait qu’on doit avoir absolument une voie dédiée une route industrielle spécialement conçue pour cet usage-là », précise Daniel Côté.
La population se réjouit aussi de l’expansion de LM.
« Ça va être vraiment bon pour l’économie de la région », aborde un résident de Gaspé.
« Je trouve que c’est une très belle nouvelle, pour l’industrie de la Gaspésie », s’exclame une touriste de la région.
La députée de Gaspé souligne le changement de vision majeur de la CAQ.
« Pour un gouvernement qui était complètement ailleurs, qui a finalement compris qu’il y a de l’avenir dans l’industrie éolienne, je suis assez heureuse de voir ce changement de cap l’à, et c’est qu’il y a eu un travail qui sait fait avec la régie, le créneau éolien aussi même la fédération des municipalités du Québec », précise Méganne Perry-Mélançon.
Pour répondre à l’offre, il reste toutefois des actions à prendre.
« Loger ces nouveaux travailleurs-là qui vont venir s’établir chez nous, il y a toujours également la question de la pénurie en service de garde qui touche déjà plusieurs Gaspésiens, alors quand on tente d’attirer les nouveaux travailleurs cette question revient toujours », confie la députée.
Le gouvernement veut une première mesure de 300 mégawatts et vise 1400 d’ici 2029 pour l’est de Québec. Un nouveau souffle pour l’industrie éolienne qui apportera une pérennité pour les travailleurs et les industries de la région.