52 000 festivaliers au Festif! de Baie-Saint-Paul : un nouveau sommet atteint
Publié le 22 juillet 2024 à 16:45, modifié le 22 juillet 2024 à 16:48
Par: Jérôme Gagnon
Le Festif! de Baie Saint-Paul a atteint un nouveau record cette année pour sa 15e édition. Un total de 52 000 festivaliers a participé à cette grande fête culturelle quasi parfaite. Les retombées ont été importantes et les visiteurs sont repartis la tête remplie de souvenirs.
Une météo plus que clémente, les festivaliers nombreux au rendez-vous et des artistes en pleine forme. Le Festif! peut dire mission accomplie pour son 15e anniversaire.
« Ça a vraiment fait du bien à l’âme, carrément, on a eu beaucoup de beaux commentaires et il y a eu un beau respect de l’environnement donc on est 100% satisfait », indique le directeur général et artistique, Clément Turgeon.
La Ville de Baie-Saint-Paul trace également un bilan plus que positif. Les retombées ont aussi été importantes pour les commerçants du centre-ville.
« Le festif!, c’est littéralement 2,5 fois une bonne fin de semaine d’été. Notre personnel a été fortement sollicité, mais nous sommes fiers des résultats », souligne notamment le propriétaire du Tony & Charlo, Anthony Dufour.
Il y a eu plusieurs moments marquants ce week-end. Ainsi, les Spectacles imprévisibles ont frappé fort. Mentionnons aussi un spectacle de Zachary Richard sur la rue Saint-Joseph, un hommage à Karl Tremblay et une prestation de Vincent Vallière destinée aux cofondateurs du Festif!
« Notre équipe nous a préparé un spectacle surprise. On sort un peu de notre zone de confort et nous étions un peu déstabilisés. C’était finalement Vincent Vallières, il a dit de beaux mots à toute notre équipe, c’était profondément touchant », raconte M. Turgeon.
Seule ombre au tableau : un incident qui s’est produit au Parvis, lorsqu’une adolescente de 14 ans a été blessée par la chute d’une branche de cet arbre.
« Nous sommes en lien avec le météorologue et la bourrasque a étrangement fait casser un arbre malgré que la force n’était pas si extrême. La personne a été transportée, on a évacué le site. La personne est à l’hôpital. On ne craint pas pour sa vie actuellement » mentionne-t-il.
Des questions à venir
Lundi, l’heure était au démontage. Après s’être reposés, les organisateurs discuteront ensuite avec la ville de Baie Saint-Paul de ce que sera le Festif! de l’an prochain. L’événement devient de plus en plus populaire.
« On n’a pas mis plus de billets à vendre. C’est vraiment l’engouement derrière notre événement. On a créé une ambiance particulière et les gens veulent la vivre. À partir de là, il faut s’asseoir avec la Ville et avec tout le monde », souligne le directeur général.
« On va surtout analyser les différentes possibilités. Ce n’est pas nécessairement une question de vouloir, mais bien une question de moyens. Est-ce que la ville peut accueillir davantage de festivaliers, je crois qu’on est quand même dans l’intervalle maximum. Est-ce qu’il pourrait y avoir quelques centaines ou quelques milliers de personnes de plus, c’est à voir », répond le maire Michael Pilote questionné à ce sujet.
Notons que pas moins de 800 employés et bénévoles auront mis la main à la pâte afin de contribuer à ce party unique.