La vente de tabac de contrebande prive le gouvernement de recettes fiscales qui appuient la prestation de ses programmes. Le trafic de cigarettes de contrebande soutient l’économie clandestine et le crime organisé.
Au cours des huit derniers mois, des agents de la paix du ministère ont saisi plus de 848 000 cigarettes de contrebande et des accusations ont été portées contre 22 personnes.
Le ministère travaille avec la Sûreté du Québec et d’autres organismes d’application de la loi pour prévenir la vente, le transport et la distribution de produits illégaux.
La population est invitée à signaler les activités de contrebande de tabac, ainsi que toute autre activité illicite, aux autorités policières. Il est possible de transmettre des renseignements en communiquant par téléphone avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique au 1-877-826-2122. Il est également possible de faire un signalement anonyme auprès d’Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477), en téléchargeant l’application mobile sécurisée P3 Tips ou en se rendant en ligne.