Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

50 artistes d’ici proposent des centaines d’idées cadeaux

Publié le 20 novembre 2020 à 17:00, modifié le 20 novembre 2020 à 17:01

Par: Louis-Philippe Arsenault

Les salons et marchés de Noël étant annulés pour la plupart, le Musée de la Gaspésie a décidé d’élaborer une option différente. 50 artistes de la région ont été invités à exposer leurs œuvres, le tout sous forme de boutique de Noël.

Offrir une vitrine pour Noël aux artistes de la région, mais dans le respect des mesures sanitaire, c’est le défi que s’est donné le Musée de la Gaspésie.

« Répondre à un besoin des artisans et des artistes qui se retrouvaient orphelins de lieu pour exposer et vendre leurs œuvres pour la période des fêtes parce qu’en général il y a toujours des marchés de Noël », explique le directeur général du Musée de la Gaspésie Martin Roussy.

Les artistes ne sont pas sur places, mais le public lui, peut s’y rendre. Le musée souhaite aussi rendre accessible, les produits à la grandeur de la Gaspésie.

« On a mis en place du magasinage en ligne, mais humanisé », indique M. Roussy.

Plutôt que d’acheter sur un site web, le musée offre à la clientèle de faire le tour de la boutique, via un appel vidéo.

« Vous pourrez décider ce que vous voulez acheter, on vous prépare un paquet cadeau, on vous envoie ça par la poste et le tour est joué », ajoute-t-il.

L’artiste sur bois Yves Lavallée apprécie la formule. « Habituellement il y a des kiosques un petit peu partout, mais cette année à cause de la COVID il n’y en a pas. C’est merveilleux qu’ils aient pris ça en mains. Ça prend ça, il y a beaucoup de gens qui veulent magasiner ici, et qui ne veulent pas aller dehors et sortir trop des magasins le moins possible, il n’y a pas beaucoup de monde à la fois, c’est bien organisé », souligne-t-il.

Le retraité devenu artiste presque à temps plein ne chôme pas ces temps-ci. « Oui on vient de m’appeler et ils avaient besoin d’autres articles, des petits articles qui se vendent les petites toupies ça va bien », se réjouit M. Lavallée.

« On peut vraiment satisfaire à peu près tous les désirs ou presque, mais c’est surtout un cadeau qui a une valeur parce que ce sont des objets uniques, des objets de créations », conclut le directeur général du Musée de la Gaspésie.

La boutique de musée est en Mode Noël, sur place et en ligne jusqu’au 15 janvier.