Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

50 ans de la LHJMQ : Bilan avec Gilles Courteau

Publié le 18 mars 2019 à 15:26, modifié le 18 mars 2019 à 17:03

Par: CIMTCHAU

La Ligue de hockey junior majeur du Québec célèbre ses 50 ans cette année. Un demi-siècle à former et voir évoluer la relève. Après toutes ces années, les dirigeants de la ligue ont plus que jamais envie de permettre à de jeunes hockeyeurs d’atteindre leur rêve d’accéder aux plus hauts sommets!

50 ans et pas une ride! La ligue est plus en forme que jamais selon le commissaire de la ligue Gilles Courteau :

« La ligue se porte très bien. On est sur des bases très solides. On a un très bon groupe de propriétaires. On a toujours un très bon bassin de joueurs qui année après année se joint aux différentes équipes de la Ligue junior majeur du Québec. »

Du côté des spectateurs le bilan est aussi très positif explique-t-il :

« Au niveau de nos ententes télévisuelles, les cotes d’écoute sont bonnes. On a également tous nos matchs qui sont présentés sur le web, c’est excellent également. Au niveau des assistances on est à la hausse de 4% à la fin du mois de février. On a 12 équipes sur 18 qui présentent une hausse d’assistance alors de ce côté-là ça va très bien. »

Gilles Courteau estime que pour ce qui est du Titan d’Acadie-Bathurst « le groupe de propriétaires est extrêmement solide, il y a une très bonne collaboration avec les autorités municipales, un très bon support de la communauté des affaires et également un bon support des partisans. »

Selon lui il ne faut pas s’inquiéter de la piètre performance de l’équipe cette année  : « c’est un cycle qui est normal, même les équipes qui ne vont pas à la Coupe Memorial, qui tentent d’aller à la coupe Memorial doivent passer par le même processus de reconstruction donc il n’y a rien d’anormal là-dedans. »

Questionné sur les événements importants des 50 dernières années, le commissaire ne manque pas de souligner l’évolution du programme de bourses d’études : « je pense que le développement de notre programme de bourse d’étude est un fait saillant des 50 ans de la ligue junior majeur du Québec. »

Le programme existe depuis plus de 30 ans mais a beaucoup évolué. Plus de 1,5 million de dollars ont été versés en bourse cette année. Un joueur peut se voir accorder 6000$ par an pour ses études. Sachant que seulement 2% des joueurs de la LHJMQ vont évoluer dans la Ligue nationale, le commissaire veut s’assurer de s’occuper des autres 98% aussi :

« On veut s’assurer  de développer les trois volets, de développer le joueur comme à son maximum comme joueur de hockey, de lui permettre de bien allier étude et hockey et de lui permettre de se développer comme bon citoyen. »