50 000 masques développés à Caplan
Publié le 21 avril 2020 à 16:28, modifié le 21 avril 2020 à 16:28
Par: Patrick Giguère
Désirant faire son bout de chemin dans la bataille contre la COVID-19, Frëtt Design de Caplan met sur pied un réseau de couturières au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Plus de 50 000 masques barrières de prévention communautaire seront produits et vendus en ligne.
Après trois semaines et mille heures de recherche et de développement, Frëtt Design lance sa production de masques lavables et réutilisables fabriqués avec différents textiles.
L’entreprise gaspésienne s’est associée avec Confection C. Cliche de Saint-Odilon et s’est aussi entourée de couturières à la maison qui habitent la Gaspésie ou encore le Bas-Saint-Laurent. De fil en aiguille, c’est plus d’une soixantaine d’artisanes qui se sont tissées au projet. « C’est assez incroyable ! On en a de plus en plus chaque jour. On a une demi-douzaine ou une dizaine de couturières qui s’ajoutent à l’équipe » , s’exclame la propriétaire et instigatrice du projet, Michelle Secours.
Des patrons ont été fabriqués pour les adultes et les enfants dans différentes couleurs et avec des motifs variés. « C’est des masques de prévention qui permettent de protéger les autres. Ce n’est pas des masques filtrants comme des N95. C’est des masques barrières qui empêchent les personnes que la pulvérisation des liquides ne se fassent vers l’extérieur » , explique l’entrepreneure.
L’entreprise de Caplan est dans l’attente de l’homologation de Santé Canada pour concevoir des masques pour le personnel de la santé et des travailleurs spécialités.
Aussitôt le projet initié, des centaines de commandes ont déjà été passées.« On a vraiment de la demande. On a plusieurs usines qui veulent des milliers de masques pour leurs travailleurs » ajoute-t-elle.
Le prix unitaire pour un masque est de 17$ pour les commandes de moins de 50.