Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

48 travailleurs exposés à la COVID-19 à Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Publié le 6 avril 2021 à 16:40, modifié le 6 avril 2021 à 17:15

Par: Cimon Charest

La situation de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine demeure enviable en ce qui concerne la Covid-19 surtout lorsqu’on regarde ce qui se passe ailleurs au Québec. La région demeure épargnée par les variants, mais voilà que 48 travailleurs étrangers d’une usine de transformation de crabe auraient été exposés à la COVID-19.

Deux travailleurs de l’entreprise E Gagnon et Fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé ont été testés positifs à leur arrivée dans la région. Ils venaient tout juste de compléter leur quarantaine.

« Ça prouve que c’est un virus qui est très contagieux, et pour lequel n’importe quelle petite erreur qu’on a pu faire ne pardonne pas beaucoup », explique le directeur régional de la Santé publique, Dr Yv Bonnier Viger.

L’ensemble des travailleurs ont été testés trois fois au cours des dernières semaines avant leur départ de Montréal. Des plexiglas ont été installés dans l’autobus et tous les employés ont dû porter le masque durant le trajet.

« Il faut savoir que quand on a très peu de cas, parfois les tests font des erreurs, alors ça pourrait être aussi des erreurs au niveau des tests ».

Cinq nouveaux cas se sont ajoutés au bilan depuis samedi, mais la Santé publique se fait rassurante.

« Ce sont effectivement des gens qui étaient dans d’autres régions et qui ont été rapatriés pour des raisons sanitaires et tout ça,  mais pour l’instant on maîtrise quand même bien la situation », ajoute le Dr Bonnier Viger.

« Ça ne m’inquiète pas du tout parce que je reste chez nous et je viens ici et à la pharmacie point à la ligne. Je ne reçois pas personne non plus », nous a confié une dame rencontrée.

« Je me dis que tant qu’on n’aura pas de variants, pas certain qu’il faut s’inquiéter », indique un autre résident.

De bonnes nouvelles attendent d’ailleurs la Gaspésie. La cadence de vaccination devrait s’accélérer dès la semaine prochaine. 2 000 doses par semaine seront attendues dès lundi prochain, soit le double de ce que la région reçoit présentement.

Trois personnes sur quatre sont maintenant vaccinées aux Îles-de-la-Madeleine, et 22 % des Gaspésiens ont déjà reçu leur première dose du vaccin. La moyenne provinciale est de 19%.