Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

47 000 festivaliers pour la 13e édition du Festif

Publié le 26 juillet 2022 à 10:09, modifié le 26 juillet 2022 à 10:09

Par: Allyson Dubé

115 spectacles en 6 jours prenaient d’assaut Baie-Saint-Paul. La ville débordait de festivaliers dans le cadre du Festif.

Normalement, 120 spectacles étaient prévus, mais en raison des orages violents, certains spectacles ont été annulés.

«On est jamais prêt à devoir annuler des spectacles, on en a annulé quelques-uns. C’est la première fois que ça nous arrivait. On veut toujours penser à la sécurité des festivaliers et des artistes avant tout, donc on a pris les bonnes décisions. On avait 120 spectacles, on n’en a juste annulé 5. On a réussi à faire presque tous les spectacles malgré les alertes d’orages», expliquait Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif

 

Selon lui, cela n’a pas empêché plus de 47 000 personnes de se déplacer pour cette 13e édition réussie selon l’organisateur et les commerçants de la ville.

 

«Les hébergements étaient complets depuis plusieurs mois. C’est une grosse fin de semaine pour les commerces, c’est une belle vitrine pour Baie-Saint-Paul donc y’a beaucoup de gens qui viennent découvrir Baie-Saint-Paul. »

 

Cette édition 2022 aura agréablement surpris le maire de la ville, Michaël Pilote, puisque les deux dernières années avaient été considérablement ralenties par la pandémie.

«Le Festif a pas mal atteint sa grandeur de festival. Baie-Saint-Paul ne peut pas accueillir 100 000 personnes, donc c’est clair qu’à 40 000, 45 000 personnes, on est pas mal dans la grosseur maximum de ce que Baie-Saint-Paul peut accueillir. »

Ils tenteront dans les prochains mois de trouver des solutions pour accueillir le plus de gens possible l’an prochain.

Cela faisait 3 ans que les festivaliers n’avaient pas pu flotter et vibrer au son de la musique sur la rivière du Gouffre.

Finalement, la scène de la pieuvre rose géante a eu un effet magique et féérique. Ne reste qu’un an à attendre aux festivaliers et organisateurs pour la 14e édition.