440 000 $ au Regroupement des festivals régionaux
Publié le 18 novembre 2020 à 17:46, modifié le 18 novembre 2020 à 17:50
Par: CIMTCHAU
Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendant reçoit 440 mille dollars de Québec. La formation qui réunit 84 membres au Québec, dont plus de 6 en Gaspésie, a été créée en avril dernier dans le but d’outiller et d’unir les évènements culturels et festivals indépendants.
Octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le financement issu du Programme d’aide à l’entrepreneuriat du gouvernement permettra au REFRAIN de mettre en place sa structure et ses services.
« On souhaite, par exemple, développer une plateforme numérique de référencement et de promotion de nos festivals. Une sorte de circuit des festivals du Québec avec toutes sortes de parcours pluridisciplinaires », explique Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée
Les instigateurs désiraient regrouper les acteurs du milieu pour parler d’une même voix et faire pression commune. « On va être un porte-parole pour dire au gouvernement, écoutez c’est de ça qu’on a besoin pour s’épanouir au niveau économique », poursuit M. Côté.
La création du REFRAIN en avril dernier est arrivée à point pour le directeur du Festival Musique du Bout du Monde qui était alors nouvellement en poste.
« D’avoir accès à 80 et plus autres directeurs généraux de festival qui nous ressemble finalement, de partager avec eux des difficultés qui vivent dans le contexte aussi qu’on avait de la pandémie aussi de partager les idées pour avancer malgré ce contexte-là, ça été plus que bénéfique », raconte Steve Pontbriand, directeur général du Festival Musique du Bout du Monde.
Le Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer née en 2019 bénéficie aussi de l’expertise des évènements bien établis.
« On retire énormément des échanges qu’on a avec les autres festivals par rapport à notre développement puis à nos façons de faire dans l’avenir », indique la cofondatrice du Festival BleuBleu, Marianne Boudreau
« On est devant l’arche de l’éveil collectif, c’était le point de départ d’un spectacle caché dans la forêt de Clay and Friends, c’est le genre d’idée qu’on partage autour de la table du REFRAIN, puis maintenant dans la prochaine année aussi le REFRAIN va être super utile pour voir comment on envisage la prochaine édition », soutient M. Pontbriand.
Si la possibilité de retrouver une vie plus normale l’été prochain semble peut-être envisageable, les organisations de festival préfèrent être prudentes. Ils promettent de renouveler certains concepts et d’en dévoiler de nouveaux afin de faire vivre une expérience de festival, mais dans le respect des mesures sanitaires.