42% des achats hors Gaspésie
Publié le 12 décembre 2017 à 13:15, modifié le 12 décembre 2017 à 13:43
Par: CIMTCHAU

La Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs (CCBC) a dévoilé qu’un peu plus de 40% des dépenses gaspésiennes sont faites à l’extérieur de la région.
Ce pourcentage comprend seulement les achats effectués dans les régions avoisinantes comme Campbellton ou Rimouski. Pour les achats en ligne, 85% des dépenses sont faites à l’extérieur de la région. La Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs base son analyse sur les données recueillies avec les cartes Visa Desjardins, fournies par Desjardins. Selon le directeur général de la CCBC, Maurice Quesnel, c’est tout de même un bon portrait de la réalité. Il croit qu’une stratégie doit être mise en œuvre autant auprès des commerces que des municipalités, pour maintenir la qualité de vie et les emplois dans leur village.
« C’est assez impressionnant, je ne m’attendais même pas à ce chiffre-là. Ça fait une semaine qu’on a réussi à avoir ces chiffres. C’est quelque chose de vraiment inquiétant. Je pense qui va falloir sensibiliser la population un peu plus », mentionne Maurice Quesnel.
Selon le professeur du secteur disciplinaire des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski, Said Echchakoui, les commerces en région doivent modifier leur offre de valeur. Ils doivent s’adapter aux besoins de leur client en leur proposant une expérience ou, encore, avec la symbolique, c’est-à-dire en démontrant l’importance de l’achat local.
« Si on fait une offre de valeur et, en même temps, on change de mentalité, il faut aussi travailler sur la partie communication. Parce que souvent, ce que j’ai constaté, c’est que les gens ne savent pas que certains commerçants ont les mêmes produits au même prix », ajoute le professeur.
Le gérant des sports du Sport Expert de Carleton-sur-Mer, Joël Poirier, mise beaucoup sur la qualité du service avant et après l’achat. Il ajoute : « J’ai plein de gens qui reviennent ici, après avoir magasiné en ville, ils me disent : « vous avez la même chose que là-bas. » Ils regardent le prix et finalement on l’a moins cher que là-bas. Donc, ce n’est pas vrai que c’est moins cher en ville. Il y a certains endroits plus spécialisés qui peuvent avoir un choix plus grand. Par contre, ici, on peut toujours commander pour le client si on ne l’a pas en magasin ».
Les chambres de commerce de la région devraient se rencontrer après les fêtes afin d’établir une stratégie.