400 personnes attendues à la marche pour le climat
Publié le 26 septembre 2019 à 16:11, modifié le 26 septembre 2019 à 16:20
Par: Patrick Giguère
Une importante mobilisation se prépare à New Richmond en vue du mouvement mondial pour le climat demain. 400 citoyens sont attendus.
Le rassemblement organisé par le comité « la Planète s’invite au Parlement Baie-des-Chaleurs » rassemblera les étudiants du Cégep de Carleton-sur-Mer ainsi que plusieurs générations de citoyens inquiets pour l’avenir de la planète.«Il va y avoir des jeunes des écoles, certaines écoles ce sont mobiliser pour venir en autobus, des jeunes qui ont reçus l’autorisation de leurs parents pour faire la grève vont être ici avec leurs parents. Des représentants de certaines institutions, certaines églises, la direction de la santé publique on attend beaucoup de monde. » s’exclame Benoit Trépanier, porte-parole de la Planète s’invite au parlement Baie-des-Chaleurs.
Plusieurs commerces et organismes ont décidé de fermer leurs portes en après-midi afin de permettre à leurs employés de prendre part à la marche. Le BMR de New-Richmond est la seule quincaillerie de la province à suivre ce mouvement.«Vu l’ampleur, ça pas été long que j’ai décidée de fermer les portes pour l’après-midi pour permettre aux employés de participer complètement à la marche. Je leur ai demandé de préparer des pancartes et de trouver de bons slogans. » indique Isabelle Cormier, directrice générale du Groupe Cormier.
L’organisateur de la marche à New Richmond lance un message à tous ceux dont les employeurs ou les directions d’école n’autorise pas une journée de congé pour manifester. «On considère que c’est un acte citoyen très important, et qu’il ne faut pas avoir peur du mot grève ,faut pas avoir peur de prendre une journée de congé pour signifier ce qui est important pour nous et faut pas avoir peur de marcher dans les rues, ça c’est très important. »
À Gesgapegiag , une centaine de personnes prendront part à une marche directement sur la réserve. Les élèves de l’école primaire et différents intervenants du milieu se réuniront dans les rues de la communauté afin de faire entendre leur mécontentement.
Des autobus seront nolisés entre Nouvelle et New-Richmond pour faciliter le déplacement des manifestants. Les organisateurs invitent les manifestants à utiliser le stationnement du BMR pour garer leurs véhicules.
La marche débutera à compter de 13h30 au carrefour giratoire de New Richmond se dirigera vers la Pointe Taylor ou plusieurs personnes prendront la parole. Plus de 400 personnes sont attendues afin de lancer un message clair aux élus.