Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

400 paquets de viande de bois pour les gens dans le besoin

Publié le 2 décembre 2020 à 15:32, modifié le 2 décembre 2020 à 16:42

Par: Patrick Giguère

De nombreux Gaspésiens auront de quoi à se régaler à quelques semaines de Noël. Pour une cinquième année, le Robin de la viande des bois permettra de garnir le réfrigérateur de personne défavorisée de la Baie-des-Chaleurs.

C’était jour de livraison mercredi midi pour Jonathan Bélanger, qu’on surnomme affectueusement le Robin de la viande des bois depuis cinq ans.

«C’est pratiquement de l’orignal. (… ) Il y a du poulet, de la dinde (…) Je dirais environ une centaine de personnes qui ont donné et sans eux c’est sûr que sans eux le projet ne serait pas aussi grand » , se réjouit monsieur Bélanger.

Les 393 paquets de viande sauvage qui proviennent de chasseurs de la région ont dû être entreposés dans trois énormes congélateurs.

« C’est ma deuxième meilleure année. La meilleure c’était 502 paquets que j’ai ramassé. C’est sûr que la saison de chevreuil est moins bonne cette année » , précise-t-il.

Grâce à la générosité des chasseurs, c’est près de 800 repas qui pourront être servis cette année. De quoi en réjouir plusieurs.

« Ça va être remis lors des dépannages alimentaires et les demandes d’aide. (…) L’an passé, on a fait 380 dépannages alimentaires. Ça, c’est en dehors des paniers de Noël. Cette année, on s’attend à un automne et un hiver très mouvementé » , mentionne la coordonnatrice de la Source Bonavignon, Suzanne Lamarre.

Pandémie oblige, le résident de Caplan qui avait l’habitude de remettre en main propre les denrées aux gens a dû se résigner à confier le tout à la Source Bonavignon qui se chargera de la distribution. Fidèle à son habitude, le technicien forestier et pompier à temps partiel a tenu à immortaliser sa récolte.

« La photo représente super bien le projet au complet. On va toute la viande. On voit la famille. On voit des cadeaux en dessous du sapin. Juste avant Noël, je pense que c’est très bien. »

Le célèbre personnage de la Baie-des-Chaleurs promet de récidiver l’an prochain.

« C’est toujours plaisant. Surtout avec mes enfants. C’est rendu une tradition familiale. On a du gros fun à aller voir dans les congélateurs pour voir s’il y a de la viande et de la rapporter chez nous pour la redonner » , complète-t-il avec un sourire aux lèvres.

Si plusieurs chasseurs ont fait don de leur viande, d’autres ont également choisi de donner des montants d’argent aux gens dans le besoin. Un montant de 550$ sera remis au collectif Aliment-Terre de Paspébiac.