Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

4 ans d’attente : l’eau potable à Saint-Hilaire arrive début avril

Publié le 4 mars 2025 à 15:27, modifié le 4 mars 2025 à 15:27

Par: Mylene Thomas

À Saint-Hilaire, dans le Haut-Madawaska, l’accès à l’eau potable est quasi imminent après quatre longues années d’attente. Le compte à rebours a en effet commencé puisque le projet majeur touche à sa fin.

Tout un soulagement pour le Haut-Madawaska, et ses résidents du quartier de Saint-Hilaire qui voient enfin la lumière au bout du tunnel : l’accès à l’eau potable, est une question de jours. La dernière étape demeure les tests de rodage « on était à la phase finale ils sont en train de brancher le puits sur le système de traitement, ils vont évaluer le fonctionnement du système, on croise les doigts que tout fonctionne correctement » a déclaré Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

C’est un projet d’environ 5 millions de dollars. Après que la bâtisse soit construite, l’aménagement du terrain s’est finalisé, tout comme l’électricité, la plomberie, le puits qui est opérationnel ainsi que le système informatique « c’est une application qui fait en sorte que ça contrôle le débit des puits ça contrôle le taux tout est contrôlé on a une centrale à partir du bureau municipal » a t-il expliqué.

On le rappelle, depuis plus de quatre ans, les résidents ont un avis de faire bouillir l’eau émis par le Ministère de la Santé.« Le taux turbidités dans l’eau était trop élevé pour s’assurer que les gens ne tombent pas malades parce qu’il pourrait y avoir des bactéries » a ajouté le maire.

Le projet a pris beaucoup de retard tout au long des démarches« ils ont eu beaucoup de patience c’est un projet qui a pris quatre ans on est passé au travers de différentes embûches il y a eu la pandémie, la question de financement, avoir l’autorisation des premières nations pour procéder aux travaux et il y avait des pièces qui n’étaient pas disponibles » a précisé Jean-Pierre Ouellet.

Toutefois, le compte de taxes des citoyens augmentera« les prix annuels pour avoir accès à de l’eau potable ça va presque doubler les prix, ça va dépendre aussi de combien coûte également de frais annuels pour l’entretien du système » a t-il poursuivi.

Les résidents, qui n’ont pas voulu parler a la caméra devraient avoir cette eau potable d’ici le début du mois d’avril.