3L : Fabien Dubé explique ses mouvements du weekend
Publié le 10 juin 2024 à 17:25, modifié le 11 juin 2024 à 09:03
Par: Charles Boisvert
C’était le repêchage universel de la Ligue nord-américaine en fin de semaine. Les 3L ont volé la vedette vendredi soir grâce à deux transactions majeures. Louick Marcotte et Maxime St-Cyr ont été échangés.
En l’espace de quelques minutes vendredi soir, les 3L ont transigé leurs deux meilleurs pointeurs de la dernière saison. Deux joueurs qui souhaitaient se rapprocher de leurs familles.
« C’est sûr que Rivière-du-Loup, pour des joueurs de Montréal, c’est toujours un peu plus compliqué. À un moment donné, on arrive à un point où il y a des décisions qui doivent être prises », précise Fabien Dubé, directeur général des 3L.
Marcotte prend le chemin de Saint-Hyacinthe dans un échange qui permet le retour d’Olivier Mathieu et l’arrivée du défenseur Michaël Pellerin. St-Cyr lui, s’en va du côté de Québec. Tristan Pelletier effectuera un retour à Rivière-du-Loup, et le gardien Émile Samson s’amène avec les 3L également. Le retour de Mathieu et Pelletier était essentiel.
« C’est très difficile trouver des Olivier Mathieu et des Tristan Pelletier. La valeur de ces joueurs-là dans des équipes est très importante. Ce sont des joueurs qui sont durs à jouer contre et qui ont vraiment les 3L à cœur », explique Dubé.
Ensemble, Marcotte et St-Cyr représentent 94 points. Fabien Dubé veut remplacer cette production offensive en comité.
« Je sais qu’il y en a qui sont inquiets de la production offensive qu’on perd en ces deux joueurs-là. Mais inquiétez-vous pas, on va avoir des signatures qui vont s’en venir de ce côté-là », rassure le DG des 3L.
Les 3L tiennent à garder des joueurs qui s’épanouissent dans l’identité de l’équipe.
« C’est une équipe qui est difficile à jouer contre. C’est une équipe qui est dédiée et c’est une équipe qui est présente et qui est fière de porter le maillot des 3L », souligne Dubé.
Au repêchage, les Louperivois avaient le 7e choix au total. L’attaquant de 22 ans, Thomas Belgarde, a été sélectionné.
« C’est un attaquant quand même de 6 pieds et 200 livres capable de jouer au centre et à l’aile. Il est gaucher, ce qu’on n’a pas en tonne », mentionne le grand manitou des 3L.
Les 3L annonceront hebdomadairement environ deux signatures pour les prochaines semaines en vue de la saison 2024-2025.