Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3L Express: une 2e saison pour Tristan Côté-Cazenave

Publié le 16 janvier 2024 à 16:33, modifié le 16 janvier 2024 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Dans notre segment 3L Express, on s’arrête aujourd’hui sur un des deux gardiens de l’organisation. Tristan Côté-Cazenave dispute cette saison sa 2e année avec l’équipe.

L’athlète de St-Bruno-de-Montarville a travaillé dans 12 rencontres jusqu’ici, il a 5 victoires à sa fiche.

Le cerbère de 24 ans présente une moyenne de buts alloués de 3,43 avec un taux d’efficacité de 0,898. Côté-Cazenave adore l’environnement dans lequel il évolue actuellement :

« Je partage les filets avec Etienne à date ou si on fait on fait un match-un match ça va super bien c’est juste d’encourager les gars quand je suis le banc ou même quand je suis à glace tout ça avoir un un esprit vif mais c’est sûr ça va super bien une bonne gang de gars tu sais y a personne qui se prend au-dessus de au-dessus des affaires. Nous autres, on vient de Montréal, on voyage ensemble; on tisse des liens quand même assez facilement ».

Après 4 campagnes dans le junior majeur avec Victoriaville, Tristan a joué pour les Remparts de Québec lors de la saison 2019-2020; équipe, à ce moment-là, dirigée par Patrick Roy :

« J’ai joué avec les Remparts de Québec junior majeur, c’est une chance que toutes les jeunes joueurs de hockey peuvent rêver qu’ils sont plus jeunes c’est surtout coaché par Patrick Roy en plus c’est moi étant gardien de but je pense que c’est une chance unique ça a été une expérience qui a été exceptionnelle autant côté hockey autant au côté personnel.

Super relax vraiment, si on peut dire quelqu’un de vraiment terre à terre très humain ouvert à une discussion à tout moment ».

Pendant la pandémie, il a évolué dans le réseau universitaire québécois avec Trois-Rivières, aux États-Unis en Pennsylvanie et au Tennessee. Toutefois, il gardait bien en tête ses études universitaires : CLIP

« J’ai fait une année à l’UQTR; après ça, il y avait des pandémies on avait des difficultés à jouer et tout et tout et tout et puis j’ai pris la décision d’aller joueur dans la East Coast League; après ça j’ai la chance de signer 2PTO dans la Ligue américaine de hockey avec Knoxville : super belle expérience.  J’avais déjà entrepris mon bac en planification financière à l’UQTR et puis j’ai pris la décision de revenir au Québec pour faire mes études pour pouvoir me concentrer sur une vie plus professionnelle ».

Le hockeyeur de 6 pieds un pouce et 190 livres aura aussi eu l’opportunité d’aller pratiquer son sport en Australie :

« Notre capitaine Louick Marcotte est allé joué en Australie justement il y a quelques années et puis, l’an passé l’opportunité s’était présentée à nous on avait eu des bonnes discussions avec le coach là-bas et puis j’étais parti justement Anthony Gagnon qui est avec nous cette année : l’an passé super belle expérience ».

Côté-Cazenave n’a pas de projets ou de plans à long terme; c’est une journée à la fois et il se concentre sur une carrière de planificateur financier.

Michel Harvey, CIMT-TVA Rivière-du-Loup.