3L Express : Thomas Belgarde, un premier choix qui répond aux attentes
Publié le 17 décembre 2024 à 16:43, modifié le 17 décembre 2024 à 16:43
Par: Nathanael Paul
Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons un joueur qui a marqué ses deux premiers buts dans la LNAH, vendredi dernier. Voici Thomas Belgarde. Une présentation de Bérubé GM.
Après des mois d’incertitude, l’attaquant Thomas Belgarde a finalement rejoint les 3L de Rivière-du-Loup, un renfort attendu pour les partisans et la direction du club. Sélectionné en première ronde du dernier repêchage, ce choix était risqué avec son intention d’aller avec les Solar Bears d’Orlando dans la ECHL. Cependant, il a rapidement prouvé qu’il valait la peine, en montrant un excellent potentiel depuis son arrivée.
Dans ses premières déclarations, Thomas Belgarde a souligné l’honnêteté de ses échanges avec Fabien Dubé, le directeur général des 3L, et l’organisation. Il confie avoir envisagé des options en Europe et dans la ECHL avant de choisir de rejoindre la Ligue de hockey nord-américaine. Le dialogue avec ses anciens coéquipiers des Saguenéens de Chicoutimi, Michaël Pellerin et Tristan Pelletier, a été déterminant. « Ils m’ont dit qu’ils aimaient vraiment ça ici, et je voulais l’essayer. J’aime vraiment ça et je suis là pour le reste de la saison », a-t-il affirmé avec enthousiasme.
En rejoignant les 3L, le jeune attaquant a retrouvé plusieurs de ses anciens coéquipiers du junior majeur. Un retour aux racines pour Belgarde qui évoque ses années passées au sein de l’organisation des Saguenéens, où il a porté l’uniforme pendant trois saisons. « Quand j’ai joué là-bas mes deux ans et demi, j’ai vraiment trippé. C’est une belle organisation. Yannick Jean, j’ai vraiment trippé sur la personne et le coach. » Repêché dans les dernières rondes, Thomas ne s’attendait pas à jouer dans la LHJMQ. Pourtant, il a su se démarquer au fil du temps, en obtenant même le titre d’assistant capitaine à l’âge de 19 ans.
Un passage en France
Après un parcours junior impressionnant, Thomas a fait un détour par la France pour jouer avec la formation de Tours. Bien qu’il ait apprécié l’expérience, il reconnaît que le calibre de jeu en Europe est difficile à comparer à celui de la Ligue nord-américaine. « C’est un bon calibre de hockey, mais ce n’est pas comparable. » Le hockey en France reste loin derrière d’autres sports populaires comme le soccer, mais l’attaquant a tout de même apprécié son séjour à l’étranger.