3L Express : Sébastien Paquette, d’attaquant à défenseur
Publié le 7 janvier 2025 à 17:37, modifié le 7 janvier 2025 à 17:37
Par: Nathanael Paul
Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons une recrue des 3L. Voici Sébastien Paquette. Une présentation de Bérubé GM.
Cette saison, Sébastien Paquette découvre les défis et les plaisirs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Le défenseur, âgé de 25 ans, a fait ses premiers pas dans la ligue avec les 3L de Rivière-du-Loup après avoir signé un contrat d’essai lors du dernier camp d’entraînement. Ce fut l’occasion pour lui de tomber sous le charme du Centre Premier Tech et de la ville de Rivière-du-Loup.
Lors de son premier match au Centre Premier Tech, Sébastien a eu un véritable coup de cœur pour la ville et ses partisans. Il raconte :
« J’ai joué mon premier match au Centre Premier Tech et c’est là que je suis tombé en amour avec la ville de Rivière-du-Loup et les partisans. C’est vraiment à ce match que je me suis dit que c’est ici que je veux jouer cette saison. »
Une carrière marquée par des titres et une transition
Si la Coupe Memorial est un trophée prestigieux pour de nombreux joueurs, pour Sébastien Paquette, c’est la Coupe Jimmy-Ferrari qui a marqué son parcours. Grâce à son entraîneur Jon Goyens, Paquette a fait ses armes et remporté ce titre avec les Lions Lac St-Louis en Midget AAA.
« J’ai été chanceux, j’ai eu Jon Goyens. C’est un très bon entraîneur. C’est à cet endroit que j’ai appris beaucoup. On a été chanceux, on a remporté la Coupe Jimmy-Ferrari Midget AAA. Après, nous avons été à la Coupe Telus, c’était une de mes meilleures expériences au hockey.
C’est également avec les Lions Lac St-Louis que Paquette a découvert sa nouvelle identité sur la glace, celle de défenseur. Jusqu’alors attaquant, il a été reclassé suite à une blessure à quelques matchs des séries éliminatoires. Ce changement de position a été une révélation, et depuis, il n’a plus quitté la ligne bleue.
« J’ai tout le temps été un attaquant avec un flair défensif. Malheureusement, quatre matchs avant les séries éliminatoires, il y a eu une blessure. Ils ont décidé de m’essayer en défense et ce changement a fonctionné. Depuis ce temps, je suis resté en défenseur. »
Un parcours différent
Ce qui rend Sébastien Paquette encore plus unique dans la LNAH, c’est son parcours. Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, il n’est pas passé par la LHJMQ. Paquette a choisi un autre chemin, celui du hockey universitaire en NCAA avec l’Université de Suny Canton.
« À cet endroit, il y a quatre universités. Il y a Suny-Canton et Suny-Potsdam qui forment la rivalité en division trois. En division un, il y a St. Lawrence University et Clarkson University. C’est vraiment une ville qui a beaucoup de hockey, les gens aiment le hockey. »
À la recherche du premier but en LNAH
Après 18 matchs cette saison avec les 3L, Sébastien Paquette est toujours en quête de son premier but dans la LNAH. Cependant, son passé comme attaquant et son éthique de travail laissent présager que ce premier but ne devrait pas tarder à venir. Son style de jeu, sa transition réussie de l’attaque à la défense, et son passage par la NCAA témoignent de la détermination et du potentiel qu’il apporte à son équipe.