3L Express : Kevyn Brassard, une histoire de famille avec les 3L
Publié le 24 décembre 2024 à 14:38, modifié le 24 décembre 2024 à 14:40
Par: Nathanael Paul
Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons l’une des récentes signatures de l’organisation. Voici le gardien Kevyn Brassard. Une présentation de Bérubé GM.
Le gardien de but Kevyn Brassard arrive dans la Ligue nord-américaine (LNAH) avec un impressionnant bagage d’expérience acquis au fil de ses années dans la LHJMQ. Au cours de parcours junior, Brassard a évolué sous les couleurs de quatre organisations du circuit junior majeur, mais c’est un moment en particulier qui reste gravé dans sa mémoire : sa sélection par les Remparts de Québec.
Être repêché par les Remparts représente un souvenir marquant. « C’était la première année que Patrick Roy revenait à la barre de l’équipe. C’était spécial pareil. C’est impressionnant qu’un grand gardien de l’histoire de la LNH soit ton entraîneur », raconte-t-il avec fierté.
Une expérience inoubliable avec les Wolves de Sudbury
Le parcours junior de Brassard s’est terminé du côté de l’Ontario, avec les Wolves de Sudbury, une équipe réputée pour son implication communautaire. Il se souvient avec enthousiasme des matchs dans cette petite ville dynamique. « C’est quand même rempli dans les matchs. C’est le fun, c’est une plus petite ville que les autres. La communauté inclut beaucoup l’équipe. C’est le fun », confie-t-il. Sudbury, avec son ambiance unique, a offert à Brassard une expérience enrichissante qui l’a marqué tout au long de son parcours.
Au fil des années, Brassard a eu l’occasion d’affronter certains des meilleurs joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Parmi eux, un joueur en particulier a retenu son attention : Shane Wright. « Le hockey en Ontario est très similaire à celui du Québec. Le calibre est semblable, les joueurs sont presque pareils. Le joueur là-bas que j’ai été impressionné, c’est Shane Wright. On a joué contre lui. C’est quand même un gros gars pareil », explique Brassard, qui n’a pas manqué d’admirer les qualités exceptionnelles du joueur.
Un parcours familial
Si le nom de Kevyn Brassard vous semble familier, c’est peut-être parce qu’il est le frère d’Éric Brassard, un ancien gardien des 3L. Kevyn raconte que son arrivée en Ligue nord-américaine n’était pas prévue, mais qu’un contact avec Fabien lui a permis de rejoindre la formation de Rivière-du-Loup. « Je ne m’attendais pas vraiment à venir jouer ici. Fabien m’a contacté et j’étais intéressé. Mon frère a déjà ici. Il m’avait dit de belles choses de la ville. C’est intéressant pour le futur », partage-t-il. En plus de sa carrière en LNAH, les deux frères forment un duo au sein du Métal Pless de Plessisville dans le Sénior AAA, ajoutant une nouvelle dimension à leur lien familial et sportif.