3L Express : Jason Lavallée, un parcours hors du commun
Publié le 26 novembre 2024 à 17:12, modifié le 26 novembre 2024 à 17:12
Par: Nathanael Paul
Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons le meilleur buteur des 3L depuis le début de la saison. Voici Jason Lavallée. Une présentation de Bérubé GM.
Après un bref passage avec le Cool FM en 2019-2020, Jason Lavallée effectue un retour dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), cette fois avec les 3L de Rivière-du-Loup. L’attaquant, bien décidé à prouver qu’il a sa place dans cette ligue, revient avec un esprit renouvelé et une grande confiance en ses capacités.
Le numéro 92 des 3L revient sur son parcours, affirmant avoir pris de la maturité pendant son absence. « J’ai pris de la maturité, je voulais avoir une deuxième chance dans cette ligue. Je croyais en mes moyens et je pense que je le prouve en ce moment. J’ai ma place dans cette ligue-là », confie Lavallée. Cette confiance retrouvée semble être une clé de son retour en force dans la LNAH.
Pendant ses cinq années d’absence de la LNAH, Jason Lavallée a poursuivi sa carrière en Allemagne, où il a dû s’adapter à un style de jeu très différent et à une nouvelle langue. « Moins physique comparativement à ici, mais plus rapide. J’ai joué dans la même ligue que Ranger », explique-t-il. Le joueur se souvient également des défis liés à la barrière de la langue. « Au départ, c’était quand même assez difficile. Les pratiques sont en allemand, l’entraîneur parlait allemand, mais tout le monde parlait aussi anglais alors on réussissait à bien s’en sortir. »
Ceux qui connaissent bien la LNAH savent que la plupart des joueurs ont évolué dans la LHJMQ. Cependant, Jason Lavallée a choisi un parcours différent, préférant l’Ouest canadien. « Je dirais que je n’ai pas un parcours typique des joueurs qui jouent dans cette ligue ici. Je suis parti en BCHL pour jouer junior A. Je voulais aller jouer universitaire américain à ce moment-là. C’est comme ça que mon junior s’est déroulé », explique-t-il.
L’un des moments les plus marquants de son parcours junior reste son passage à Flin Flon, au Manitoba, une ville profondément enracinée dans la culture du hockey. « Ce sont mes deux plus belles années de hockey là-bas. On appelait l’aréna Welcome to the Zoo. Les partisans étaient assez fous », se souvient-il avec enthousiasme.
En dehors de la patinoire, Jason Lavallée consacre une grande partie de son temps à l’entreprise familiale, Techno Pieux, située à Thetford Mines. Un équilibre entre sa passion pour le hockey et ses engagements personnels, qui lui permet de rester ancré dans sa communauté tout en poursuivant ses objectifs sur la glace.
Avec son retour dans la LNAH, Jason Lavallée est prêt à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, fort de son expérience et de sa détermination. Un joueur à suivre de près cette saison !