Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3L Express : Émilien Boily, le retour d’un champion

Publié le 28 janvier 2025 à 17:02, modifié le 28 janvier 2025 à 17:02

Par: Nathanael Paul

Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons l’un des deux gardiens de l’équipe. Voici Émilien Boily. Une présentation de Bérubé GM.

Après une année couronnée de succès avec les Loups de La Tuque, Émilien Boily est de retour avec les 3L de Rivière-du-Loup pour la saison 2024-25. Le gardien, qui a marqué les esprits lors de sa dernière saison à La Tuque avec un championnat et un titre de joueur le plus utile des séries, se réjouit de retrouver la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Pour Émilien, son parcours avec les Loups de La Tuque restera à jamais gravé dans sa mémoire. « C’était une grosse saison l’année dernière. On a gagné le championnat. C’est sûr que c’est un moment très marquant pour moi », confie-t-il. Cette victoire lui a offert une belle opportunité de retourner dans la LNAH. Avec l’expansion de la ligue, les 3L ont perdu le gardien Tristan Côté-Cazenave, ce qui a permis à Émilien de saisir sa chance et de revenir à Rivière-du-Loup. « Cela m’a donné la chance de revenir dans la Ligue nord-américaine. Je pense que ma place est ici à Rivière-du-Loup », ajoute-t-il avec conviction.

Un parcours atypique vers la LHJMQ

L’histoire d’Émilien Boily est celle d’un rêve qui se réalise contre toute attente. Bien qu’il n’ait jamais été repêché dans la LHJMQ, Boily est l’exemple parfait que la persévérance et le travail peuvent mener loin. À 19 ans, après plusieurs tentatives infructueuses dans les camps d’entraînement, il reçoit finalement un appel tant attendu. « À 19 ans, je pensais que c’était terminé, que mon rêve de jouer dans la LHJMQ était derrière moi, encore moins dans ma ville, Drummondville. J’avais été retranché à 17 et 18 ans, mais à 19 ans, les Voltigeurs m’ont appelé pour terminer la saison avec eux. C’était chez nous, je ne pouvais pas dire non. »

Avant cet appel, Émilien évoluait dans la Ligue de hockey junior du Manitoba avec le Blizzard de l’OCN, à Le Pas, une expérience unique. « C’est une région éloignée, la ville la plus proche était à deux heures de route, mais les partisans étaient toujours au rendez-vous. C’était plaisant. Et en plus, c’était une belle occasion pour moi de vivre dans un environnement qui me ressemble, j’aime la chasse et la pêche », raconte-t-il avec un sourire.