Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3L de Rivière-du-Loup : les 40 ans de la conquête de 1984-85

Publié le 8 mai 2025 à 17:13, modifié le 8 mai 2025 à 17:13

Par: Nathanael Paul

Quarante ans après avoir remporté le championnat de la Ligue républicaine avec les 3L, Denis Auclair n’a rien perdu de son attachement envers son ancienne équipe. L’ex-gardien, qui a défendu la cage louperivoise pendant trois saisons dans les années 1980, suit avec attention le parcours de la formation actuelle.

En 1984-1985, Rivière-du-Loup avait connu une saison historique en balayant les Mariniers de Rimouski pour mettre la main sur le championnat de la Ligue républicaine. Quarante ans plus tard, les 3L sont à deux victoires d’un autre titre.

« C’est certain que je m’en souviens. C’étaient les belles années. L’année de la coupe, on avait tout raflé. On avait gagné la saison et les séries. Je me souviens que c’était à Rimouski. On avait gagné là-bas en quatre matchs », raconte-t-il avec émotion.

Maintenant établi à Salaberry-de-Valleyfield, Auclair a notamment assisté à des matchs lors de la demi-finale à Laval. Il prévoit également faire le déplacement à Sorel ce soir, alors que les 3L disputent un cinquième match déterminant face aux Éperviers.=

La foule louperivoise, un élément déterminant

Pour Auclair, l’atmosphère unique du Centre Premier Tech pourrait bien être un facteur décisif dans l’issue de la série. Il compare même la ferveur locale à celle des partisans du Canadien de Montréal.

« C’est une bonne foule, c’est un bon public. Je les compare aux partisans du Canadien de Montréal. Ils sont bruyants. Je suis pas mal certain que Rivière-du-Loup va gagner », affirme-t-il avec conviction.