37 ans plus tard : Toute voiles dehors au Musée maritime de Charlevoix !
Publié le 17 mai 2018 à 15:34, modifié le 17 mai 2018 à 15:34
Par: Communique de presse

Aujourd’hui, le Musée maritime de Charlevoix amorce sa 37e saison en grand avec une programmation bonifiée, de nouvelles installations et l’ajout de services pour agrémenter l’expérience des visiteurs.
Ouvert de 10 h à 18 h, le Musée propose une visite à 360° degrés, de la forêt au fleuve. « Le visiteur pourra facilement passer une journée bien remplie sur le site. Il aura l’embarras du choix entre le sentier en montagne, les quatre nouvelles expositions temporaires, la visite du chantier maritime et ses quatre bateaux en cale sèche, le tout nouveau Parc des navigateurs, vaste terrain de jeu du Musée », explique Renaud Beauchesne, président du Musée.
Rappelons que le Musée maritime de Charlevoix, sis dans les installations du chantier maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive de 1946, raconte l’histoire des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent. On y retrouve notamment les goélettes Saint-André et Marie Clarisse, classées biens culturels depuis 1978.
De nombreux services
Tout l’été, le Musée propose les services de guides-interprètes sur le site 7 jours par semaine.
De plus, la construction d’un nouveau pavillon a permis l’ajout d’une cantine offrant de nombreux produits régionaux. Les visiteurs pourront grignoter ou siroter leur café sur une terrasse couverte de 60 places. Aussi, les nombreux belvédères du site, lieux de prédilection pour contempler le fleuve, invitent au pique-nique.
Tout a été pensé pour faciliter l’accueil des visiteurs qu’ils arrivent avec le Train de Charlevoix, en auto, en autobus ou à vélo. Le Musée dispose dorénavant de plusieurs espaces de stationnements supplémentaires, de supports à vélos et d’une gare de train attenante au Musée. Les touristes pourront aussi planifier le reste de leur séjour et découvrir les nombreux attraits locaux grâce au nouveau Relai d’information touristique (RIT) aménagé dans la cours du Musée.
La terrasse sera aussi l’hôte de quelques spectacles en formule 5 à 7, les vendredis soir. L’horaire détaillé est disponible au www.museemaritime.com, site Internet complètement revampé. En outre, les achats en ligne sont désormais possibles.
Nouveau concept de visite à 360° : de la forêt au fleuve
Depuis trois ans, le Musée maritime de Charlevoix a amorcé un ambitieux projet de près de trois millions de dollars pour se redéployer en proposant, dès aujourd’hui, une visite à 360°, de la forêt au fleuve. Ses nouvelles infrastructures permettront une variété d’activités libres ou guidées qui contribuent aux charmes de Charlevoix et plairont aux fervents de plein air. « Notre nouveau slogan Toutes voiles dehors ! résume nos intentions, appelle à jouer dehors, à respirer l’air du fleuve et à s’instruire sur un pan de notre histoire maritime », exlique Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée.
Entre nature et culture
Sentier de la Forêt marine / La Seigneurie
Le sentier de la Forêt marine / La Seigneurie offre une perspective inédite de Saint-Joseph-de-la-Rive aux randonneurs qui peuvent l’emprunter en toute saison. Fenêtre unique sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, il rivalise avec les plus beaux sentiers de Charlevoix.
Longeant la rivière des Boudreault qui coule à certains endroits à même une gorge profonde, le sentier de 4 kilomètres linéaires et de 310 mètres de dénivelé se caractérise par de fortes pentes. Sa diversité de milieux et d’aménagements comble les marcheurs de tous âges : ponts en arche, multiples belvédères, barrage, chute et points de vue spectaculaires. Les chiens sont admis.
Parc des navigateurs
Cour arrière du Musée, ce nouvel espace aménagé sur une superficie de 20 acres, est bordé par un sentier qui guide le visiteur de surprises en découvertes. Cet immense terrain de jeu comprend un arboretum planté d’arbres ayant jadis servi à la construction des goélettes, un parcours d’hébertisme en forêt pour les jeunes de 4 à 14 ans, des aires de pique-nique et de contemplation, un labyrinthe végétal et son trésor, des sculptures qui marient patrimoine et poésie.
Promenade au village
Dans la continuité de l’exposition Les femmes et les enfants d’abord, Promenade au village, un parcours patrimonial pédestre de 90 minutes, raconte des lieux et des personnages de Saint-Joseph-de-la-Rive en lien avec l’histoire du cabotage et des goélettes. Des départs guidés seront offerts chaque semaine de l’été, à compter de la fin juin. À suivre sur Facebook !
Quatre nouvelles expositions au Musée maritime de Charlevoix
Le Musée maritime de Charlevoix présente dès maintenant une programmation bonifiée avec quatre nouvelles expositions semi-permanentes. Celles-ci s’ajoutent à l’exposition permanente Des bateaux et des hommes, qui permet aux visiteurs d’explorer le vaste site du chantier maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive et de visiter quatre bateaux dont la St-André et la Marie Clarisse, les deux seules goélettes classées biens culturels.
Quatre expositions
Jeu de cartes : cinq siècle d’hydrographie
Jeu de cartes, une exposition conçue par l’Université Laval, relate cinq siècles d’hydrographie de la Nouvelle-France au Québec 2.0. « Ce sera notre exposition la plus interactive avec, entre autres, une table tactile qui montrera le Saint-Laurent sous un jour inédit et permettra de mieux comprendre les cartes marines dont celle de Champlain », explique Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée. Les visiteurs pourront remonter le Saint-Laurent de Tadoussac à Québec et découvrir la vaste expertise québécoise dans le domaine de la cartographie maritime.
Piloter le grand fleuve
Professionnels méconnus, les pilotes permettent, depuis quelques centaines d’années, d’effectuer des trajets sécuritaires sur le Saint-Laurent, une des plus grandes voies navigables au monde. Et l’une des plus périlleuses.
Présentée en collaboration avec la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent, l’exposition raconte les pilotes et leurs histoires. « Installée dans le pavillon phare situé sur le point le plus élevé du site, cette exposition s’ouvre littéralement sur le Saint-Laurent avec une passerelle d’observation équipée d’une lunette d’approche pour observer les nombreux navires de passage », ajoute Mme Rainville.
Les femmes et les enfants d’abord
L’exposition Les femmes et les enfants d’abord revisite Saint-Joseph-de-la-Rive au temps des Chantiers maritimes de Charlevoix (1946-1972) et met en lumière le rôle des femmes et des enfants qui s’affairaient en périphérie des goélettes à construire, aujourd’hui interprétées par le Musée.
Grands travaux, petits bateaux
L’exposition Grands travaux, petits bateaux rassemble des pièces de la collection du Musée maritime de Charlevoix. Elle illustre le patient travail des maquettistes de la région qui ont consacré leur vie à l’industrie maritime et leurs temps libres à la construction de miniatures.