Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

36 heures en forêt à Saint-Paul-de-la-Croix et L’Isle-Verte

Publié le 7 février 2018 à 11:53, modifié le 7 février 2018 à 15:45

Par: CIMTCHAU

Les terres de L’Isle-Verte et de Saint-Paul-de-la-Croix sont prises d’assaut cette semaine par 140 militaires du Royal 22e régiment de Valcartier. Les Forces armées canadiennes sont à l’entrainement dans le secteur et notre équipe a assisté ce matin à une simulation.

À 8h mercredi matin, il fait -25 degrés, l’assaut est donné sur une grange qui sert d’objectif. Environ 70 militaires étaient en forêt depuis près de 36 heures. «Ce qu’on vient d’assister, c’est ce qui s’appelle une attaque délibérée, explique le major Alexandre Hottin. C’est-à-dire une attaque qui est planifiée contre un objectif ennemi. Et l’attaque que vous avez vu est issue d’une longue planification qui a commencée il y a environ 36 heures avec la reconnaissance de l’objectif, l’insertion démontée en raquettes durant la nuit ainsi que l’assaut auquel vous avez assisté.»

«Il faisait froid alors c’est un petit peu plus difficile. On est habillé chaudement et avec la marche, on s’adaptait. On a réussi à se rendre ce matin.» – Caporal chef Sébastien Lombardeau

Demain, un autre groupe sera largué en forêt et répètera l’expérience. Si tout ce déploiement se fait ici, c’est grâce à l’adjudant Dubé, originaire de L’Isle-Verte: «On a beau dire qu’on reste en ville depuis 20 ans, mais le fleuve ça reste dans le cœur! Ça faisait des années que je voulais faire un exercice ici. Et étant donné que les planètes étaient alignées, on a dit, on pourrait faire ça cette année. On fait un exercice dans la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix et de L’Isle-Verte.»

Vendredi les militaires plieront bagage, mais il se pourrait bien qu’on les revoit bientôt dans le secteur pour une opération à plus grand déploiement.