Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

35 ans, fin d’une belle carrière d’enseignante

Publié le 9 juin 2023 à 15:43, modifié le 9 juin 2023 à 15:43

Par: Mylene Thomas

Après 35 ans d’enseignement au CCNB, une native d’Edmundston prend sa retraite. Une longue carrière où elle a pu apporter de l’expérience et des connaissances à des milliers d’élèves.

C’est bientôt la dernière fois que Lynn Michaud franchira cette porte du CCNB. Elle est arrivée ici il y a 35 ans. En 1988, elle s’est lancée dans l’aventure de l’enseignement. « J’ai dit OK je vais le faire pour un an et 35 ans plus tard je suis encore là aussi passionnée que je l’étais la première année, c’est devenu une vraie vocation » confie t-elle.

Au cours de ses 35 années, Lynn Michaud a pu former des milliers d’élèves à l’hôtellerie et la restauration. Avant de se réinventer plus tard pour enseigner au programme affaire et justice. «Aujourd’hui l’étudiant arrive avec une éducation un bagage et on vient juste bonifier on vient en fait mettre de la petite dentelle autour de ce qu’il a déjà comme expérience »

Mais surtout, elle a dû s’adapter à l’évolution de l’enseignement et des nouvelles technologies : ses premiers cours ont été donnés à la craie sur un tableau noir. «Tu rentres avec laptop puis PowerPoint tu animes, puis tu vas les chercher de différentes façons, mais ça n’enlève pas l’humain dans l’équation par contre, l’humain a toujours été là » raconte cette enseignante.

C’est avant tout le partage avec ses élèves qui lui a beaucoup apporté. «  Ça m’a également permis de grandir comme personne || c’est un échange c’est un transfert de connaissance c’est un transfert d’expérience.  On a des gens qui nous proviennent de partout sur la planète et d’apprendre d’eux et d’apprendre de cette diversité-là c’est très gagnant »

À la veille de la retraite, Lynn Michaud garde sa joie de vivre et ne conserve que les bons souvenirs d’une carrière bien remplie. « En puis en bout de ligne je pense qu’elle a été bonne jusqu’à 99.99999 % du temps » énonce t-elle.

« Je n’aime pas me peter les bretelles, mais je suis vraiment et sincèrement satisfaite de ma carrière puis ça va me manquer, mais je pense que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à donner au CCNB » exprime Lynn Michaud.