32 logements abordables et adaptés pour les personnes en situation de handicap à Gaspé
Publié le 26 août 2024 à 16:32, modifié le 26 août 2024 à 16:55
Par: Maissem Sahraoui
La mise en chantier de 32 logements sociaux et abordables à Gaspé a été annoncée ce matin par des représentants des gouvernement du Québec et du Canada, en collaboration avec la Ville de Gaspé et de nombreux partenaires. Les premiers locataires pourront y résider en juillet 2025.
Il manquerait près de 400 unités de logement à Gaspé, selon le maire de la municipalité. La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était présente pour officialiser la première pelletée de terre du chantier Han-Logement, avec 32 habitations abordables et adaptées.
« On cherche à augmenter l’offre de tous les types de logements au Québec. Celui-ci est pour une clientèle particulière, une clientèle qui vit avec un handicap, qu’il soit physique ou mental. Et le groupe qui porte ce projet, Han-Logement, est un groupe communautaire qui est très efficace dans sa façon de construire le logement, de le rendre disponible. », indique France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’environnement.
De nombreux partenaires financiers, privés ou non, et des subventions permettent d’accélérer les processus de constructions et d’en faire davantage. Thierry Petry, médecin à Gaspé, a fait don de 100 000 $ alors qu’il connaît bien la partie de la population qui pourrait en bénéficier.
« C’est un beau projet, ça correspond à un besoin de la population. Ces patients-là ont besoin de support. De support physique, de support moral, bien sûr, et sanitaire, mais du support physique pour leurs escaliers», mentionne Thierry Petry, médecin à Gaspé et donateur.
Pour ce type de logement, c’est près de 55 adaptations qui sont faites pour convenir à une clientèle en situation de handicap physique, mental ou qui se situe sur le spectre de l’autisme.
« Pour moi, l’important, c’est que les bâtiments soient pleins. Si ça peut répondre à du besoin ciblé, mais aussi à du besoin général, s’ils ne réussissent pas à tous les remplir », explique Daniel Côté, maire de Gaspé.
Les personnes qualifiées n’auront à payer que 25 % de leur revenu en loyer, le reste est subventionné par le gouvernement du Québec et la municipalité.
« Ça a été très très rapide! 32 nouvelles unités, il y a une deuxième phase de planifier au projet. En tout cas, on a acheté du terrain en conséquence, qu’on est prêt à céder aux promoteurs. Bref, ça va bien, ça va vite, c’est un modèle à suivre », se réjouit le maire.
Alors que les coûts dans le domaine de la construction ne font qu’augmenter, chaque unité est évaluée à près de 300 000$ par appartement.
« On est très rigoureux dans notre processus. On a un modèle, une recette architecturale. Ici, ce que vous voyez, c’est notre design 2.0. On roule d’habitude 5 à 6 ans avec un modèle, ça nous permet de très bien connaitre, d’avoir optimisé les coûts. Nos contracteurs ici, CB4S, ça va être son 9-10-11-12e immeuble qu’il va faire, donc il l’a déjà vu, il est capable de savoir exactement combien ça va nous coûter et combien de temps . Donc c’est la prévisibilité du modèle. », explique Anik Roy Trudel, présidente et cheffe de direction chez Han-Logement.
L’entreprise Han-Logement a pour objectif de faire construire près de 400 logements à travers le Québec d’ici 2026. Des projets sont notamment prévus dans les prochaines années à Chandler, Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond.