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3 $ par repas à un organisme : un restaurant de Baie-Saint-Paul sensible à la santé mentale

Publié le 13 novembre 2024 à 17:40, modifié le 13 novembre 2024 à 17:40

Par: Jérôme Gagnon

Un restaurant de Baie-Saint-Paul s’implique à sa manière afin de financer la cause de la santé mentale. Cette semaine, l’entreprise remettra une partie de ses profits à L’Éveil Charlevoisien. Jérôme Gagnon a rencontré les deux restaurateurs derrière cette initiative.

Un repas, un 3 $ pour la santé mentale. C’est le concept qu’ont lancé Cindy Desbiens et Enrico Girard.

« On cherchait quelque chose pour mettre la communauté en valeur et s’impliquer un petit peu dans notre communauté. Tout d’un coup, Enrico est revenu un soir en disant, on pourrait faire une semaine de sensibilisation », raconte Mme Desbiens.

L’argent récolté sera destiné à financer les activités de L’Éveil Charlevoisien, un organisme qui œuvre pour la réadaptation psychosociale des personnes vivant avec des troubles sévères et persistants en santé mentale. Une cause essentielle, surtout en novembre, un mois où la santé mentale est souvent mise à l’épreuve.

« Il y a plusieurs facteurs qui viennent jouer. C’est important de mettre en valeur l’Éveil. La région regorge d’organismes aussi qui ne ciblent pas la santé mentale. C’est important de s’informer parce qu’on a beaucoup de services dans la région moins connus », note la femme.

Cindy Desbiens a travaillé dans le monde communautaire avant d’acquérir le restaurant il y a près d’un an et demi.

« La sensibilisation, elle s’est faite là aussi en travaillant pendant presque 6 ans auprès des personnes plus vulnérables », dit-elle.

Un tirage a été également mis en place dans le cadre de cette campagne de financement.

« C’est directement de nos poches, mais c’est de bonté aussi qu’on le fait. On a été cherché beaucoup de commanditaires justement pour les tirages. Les billets sont au coût de 2$, il y a énormément de prix et les gens de la place sont vraiment embarqués », se réjouit Cindy Desbiens.

De son côté, l’Éveil Charlevoisien souligne l’importance de ce geste, qui aide à sensibiliser et à soutenir ceux qui en ont besoin.

« On est confiant que ça devrait bien fonctionner », estime la directrice générale de l’Éveil, Lucie Carré.

« On veut que ça soit un grand succès pour peut-être pouvoir le refaire avec un autre organisme », ajoute le copropriétaire, Enrico Girard.

Une solidarité qui, espérons-le, inspirera d’autres entreprises à emboîter le pas.

« Je souhaite que ça se produise de plus en plus; on a par contre un très beau partenariat avec Tim Hortons pour les biscuits sourire. Pour ma part, depuis mon arrivée à l’Éveil, c’est la première fois que ça arrive », indique Mme Carré.

La campagne se termine officiellement ce samedi.