Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

280 mille dollars pour aider plus de proches aidants

Publié le 15 mai 2023 à 16:04, modifié le 15 mai 2023 à 16:04

Par: CIMTCHAU

À l’issu d’un appel à projets, l’Appui a retenu 4 organismes auxquels il a offert un financement total de 280 000 dollars entre 2023 et 2025. Cet apport vise à soutenir les projets conjointement adaptés pour répondre aux besoins des proches aidants.

 

« Donc tous ceux qui n’étaient pas nécessairement dans notre filet avant. Donc on parle des enfants, des adultes, de moins de 65 ans. Donc toutes ces personnes-là maintenant, on va les chercher avec des projets spécifiques qui sont adaptés à eux. » dit Olivier Lajeunesse, conseiller en développement régional de L’Appui.

 

« On ne veut pas oublier que les gens qui s’occupent des personnes ayant un trouble de santé mentale ou un diagnostic de cancer, qu’il ne faut pas les oublier parce que pour prendre soin des autres il faut prendre soin de nous. » dit Mélanie Arsenault, directrice générale de Nouveau regard.

 

Pour bénéficier de cet octroi, les organismes devaient être complémentaires.

« On voulait en faire le plus possible avec la petite enveloppe puisque j’ai remarqué dans le niveau communautaire depuis que je suis dans le domaine, c’est qu’il y a beaucoup d’entraide, il y a beaucoup de collaboration qui se fait entre les organismes. » précise Olivier Lajeunesse.

 

Parmi les entités financées, on retrouve une collaboration entre Nouveau Regard et l’OGPAC.

« Avec l’apport de l’équipe de Nouveau Regard, ça va nous permettre d’avoir des nouvelles activités, d’être créatifs, de mettre en commun deux équipes, d’avoir les forces de chacun. » souligne Anie Cayouette, directrice générale de l’OGPAC.

« On veut bâtir des ateliers, des conférences, un moment de répit pour les gens qui ont les problématiques. » précise Mélanie Arsenault.

 

 

Le financement que L’Appui accordait auparavant était destiné aux proches aidants des aînés. Maintenant que l’organisme l’ouvre à tous, le temps est à la sensibilisation.

« Donc quand on se reconnait, qu’on a le courage ou les moyens d’aller chercher les services ou l’aide qui est offerte à nous, ça nous enlève un fardeau. » dit Olivier Lajeunesse.

 

Une partie du financement a déjà été reçu. L’OGPAC et Nouveau Regard comptent mettre sur pied les premières activités de leur projet intitulé Toi, le proche aidant l’automne prochain.