2500 km à pied contre le cancer
Publié le 4 juillet 2023 à 16:46, modifié le 10 juillet 2023 à 14:48
Par: CIMTCHAU
Maureen Vachon une cinquantenaire vit avec un cancer incurable. Elle a décidé de profiter de ses derniers mois d’existence pour traverser le Québec afin d’amasser des fonds pour aider ceux qui la suivront.
Après 52 traitements en 4 ans de combat contre le cancer, Maureen Vachon aurait pu décider d’abandonner. Finalement, elle a décidé de ne pas se laisser abattre. Quand elle a appris que sa maladie était incurable, elle a tout lâché pour profiter de la vie autant qu’elle le peut.
En l’espace de 2 mois et demi, elle a traversé le Québec d’ouest en est. « J’étais plus physiquement en bonne forme. Je me sentais un petit peu comme dans un CHSLD, mais chez moi. Alors, j’ai décidé de tout arrêter les traitements. Pour me dire, là, on se gâte, on se paye une belle fin de vie, et on part faire le chemin du Québec. »
Partie le 24 avril dernier, Maureen aurait déjà accompli un exploit si elle s’était arrêtée ici. Mais ce n’est pas le cas, après une courte pause au Parc Forillon, elle compte bien faire le chemin du retour, pour accomplir un total de 2500 kilomètres.« J’espère de tout mon cœur le réussir, ça serait le comble de mon bonheur. Là, je repars en sens inverse, jusqu’à Rivière-du-Loup. Je vais avoir la chance encore de revoir des personnes qui ont été hyper généreuses. »
Une marche pour l’espoir
C’est une marche d’espoir et d’amour, aussi, une collecte de fonds. La femme a déjà récolté 6 mille dollars via des dons sur ses réseaux sociaux. Une somme qui ira à la maison St-Raphael : un organisme de soins palliatifs et un centre de jour.
La directrice générale de l’OBNL, Olivia Lévêque est ravie. « Donc Maureen a amassé depuis le début de sa marche 6270$, c’est un beau cadeau pour la maison Saint-Raphaël. Son objectif est de 10000$. Où va l’argent ? Et bien aux soins évidemment. » La directrice explique que cet argent sert à payer les salaires de tout le personnel de santé.
Il reste encore 1250 kilomètres de retour à parcourir pour Maureen. Elle espère amasser plus de 10 mille dollars. L’argent permettra de payer les salaires du personnel de soin qui s’occupe des personnes en fin de vie. Parce que les premiers pas sont aussi importants que les derniers.