Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

25 millions seront investis au port de Belledune

Publié le 27 février 2023 à 17:06, modifié le 27 février 2023 à 17:11

Par: Louis-Philippe Morin

Le Port de Belledune a reçu le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra pour une annonce de 25 millions de dollars. Il s’agit de moderniser les installations et de rendre le port plus compétitif. On compte installer un nouveau convoyeur entre les différents terminaux, ce qui facilitera le transport des marchandises en vrac. Cet investissement, permettra aussi au port de réaliser des économies d’échelle et d’être plus vert.

Les investissements au port de Belledune se poursuivent. Après avoir injecté 17 millions de dollars en 2019, une nouvelle annonce est faite, celle-là de 25 millions de dollars, pour la modernisation des installations portuaires.

« On investit pour multiplier sa capacité et on veut le rendre plus efficace. Et pourquoi pas… Le préparer à de futures expansions. », lance le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabara.

Au cours des prochains mois des travaux s’entameront pour rénover des bâtiments existants, en construire d’autres et, surtout, ériger un nouveau convoyeur qui distribuera les produits de vrac entre les différents terminaux.

« Plus efficaces on est, plus économique on peut être… Pour attirer encore beaucoup plus de bateaux. L’objectif, pour nous, c’est d’être le plus efficaces possible. », explique, quant à lui, Denis Caron, président-directeur général du port de Belledune.

Cet investissement engendrera d’importantes retombées économiques pour la région.

« On a plusieurs moteurs économiques. Le port en est un. L’aéroport c’en est un deuxième… l’hôpital et le collège communautaire. N’importe quelle annonce relative à ces projets-là, à ces infrastructures majeures-là, dans notre région, ça fait le bonheur du maire de Belle-Baie. », souligne le maire de Belle-Baie, Daniel Guitard.

Cette modernisation réduira la congestion de la chaîne d’approvisionnement et facilitera la circulation des marchandises au port.

« Une partie de la raison pour laquelle on investit ici aujourd’hui, c’est parce que la chaîne de production globale et locale a besoin d’aide. », précise monsieur Alghabara.

Les défis sont nombreux pour l’avenir du port de Belledune. Il faudra, entre autres, démanteler, avant 2030, la centrale au charbon. Entre-temps, les projets verts pourraient se multiplier pour un des plus importants ports du Nouveau-Brunswick.

« On a un plan vert. On cherche à attirer des industries et utiliser des essences propres… De l’énergie propre pour alimenter ces usines-là. », soutient monsieur Caron.

Si tout suit son cours, les travaux du nouveau convoyeur pourraient se mettre en place au cours des prochains mois.