Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

25 ans pour le Symposium de peinture du Kamouraska

Publié le 13 juin 2018 à 18:49, modifié le 13 juin 2018 à 18:49

Par: Communique de presse

Du 18 au 22 juillet, le Symposium de peinture du Kamouraska fêtera sa 25e édition qui célébrera ses artistes, artisans et bénévoles, sous la présidence d’honneur de M. Claude Bonneau artiste-peintre. La programmation a été dévoilée en conférence de presse à Saint-Germain, là ou tout à commencé il y a 25 ans.

La 25e édition promet d’être chargée de surprises et de souvenirs. «  Nos artistes peintres seront gâtés pour nos 25 ans! Il est aussi important pour les membres du comité organisateur de souligner l’apport des bénévoles et des premiers artisans qui ont créé le Symposium », de confier la présidente du comité, Mme Mireille Bérubé. « Au total, ce sont près de 2 000 bénévoles en 25 ans qui ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser un événement d’envergure, tel qu’on le connaît aujourd’hui », ajoute-t-elle.

Le président d’honneur, M. Claude Bonneau, a de son côté tenu à mentionner l’importance d’un événement comme le symposium du Kamouraska dans la vie d’un artiste. « La réunion des trois municipalités permet de voir des choses différentes et c’est inspirant. Pour un artiste, la vitrine offerte lors de cet événement est importante, mais elle l’est encore plus pour ceux en devenir. Grâce à cela, des nouveaux talents émergent et font leur chemin ».

Programmation
Quatre ateliers des maîtres se tiendront cette année. Ces activités sont gratuites et ouvertes au public dans les trois sites d’exposition. Ces ateliers se dérouleront le jeudi 19 juillet à 10 h 30 à Saint-Germain avec l’artiste Marie-Chloé Duval et à 14 h 30 à Kamouraska avec l’artiste Ilinka Ghibu, ainsi que le vendredi 20 juillet à 10 h 30 à Saint-Denis et à 14 h à Kamouraska, respectivement avec les artistes Louise Giroux et le président d’honneur Claude Bonneau.

Présents lors de la conférence de presse annonçant la programmation de la 25e édition, les maires et représentant des trois municipalités hôtes conviennent tous qu’il s’agit d’un événement magnifique et très important pour leur localité respective mais également pour tout le territoire. «  Le Symposium attire des gens de partout au Québec et permet ainsi à la région de rayonner et de faire rayonner le talent de ses artistes », d’ajouter M. Jean Dallaire, préfet suppléant de la MRC de Kamouraska.

Le public pourra admirer les œuvres des 78 artistes de grande renommée qui dévoileront leur talent à compter du mercredi 19 juillet à 13 h, simultanément dans les trois sites. À noter, l’ouverture des salles jusqu’à 20 h les jeudi et vendredi.  Le concours « Mon peintre à moi » est de retour et permettra au public de remporter la toile (une par salle) d’un artiste choisi. Les billets du concours « Mon peintre à moi » seront en vente au coût de 2,00 $ / billet, 5,00 $ / 3 billets ou 10,00$ / 10 billets, tout au long de l’événement. Le tableau du président d’honneur sera, quant à lui, attribué par tirage au sort parmi les gens ayant acheté des billets au cours du Symposium. Ces derniers seront en vente à la table d’accueil de chacune des 3 salles.

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site Internet www.symposiumdukamouraska.com et sur la page Facebook du Symposium.