Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

237 nouveaux cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick

Publié le 22 décembre 2021 à 17:03, modifié le 22 décembre 2021 à 17:03

Par: CIMTCHAU

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 98 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 237 nouveaux cas ont été dépistés.

« Le nombre élevé de cas signalés, aujourd’hui, n’est pas surprenant. La même chose se produit dans les administrations autour de nous, et c’est pourquoi il est essentiel que les gens respectent les mesures de santé publique », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je sais que les gens sont fatigués, mais ce sont les petits gestes que nous posons tous pour réduire nos contacts qui peuvent aider à ralentir la propagation. De plus, portez un masque bien ajusté, pratiquez la distanciation physique, sortez uniquement lorsque vous devez absolument le faire, et fixez un rendez-vous pour recevoir votre dose de rappel du vaccin dès que vous êtes admissibles. »

Dix-sept personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 23 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 40 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 24 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée.

Parmi les 40 personnes qui sont actuellement hospitalisées, cinq étaient à l’hôpital pour d’autres raisons et elles ont contracté la COVID-19 en raison d’éclosions dans les hôpitaux à Moncton, Saint John, Fredericton et Miramichi. La plupart des gens infectés présentent des symptômes légers ou modérés.

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 60 à 69 ans dans la zone 3 (région de Fredericton) est décédée des suites de la COVID-19.

Jusqu’à présent, il y a 86 cas confirmés du variant Omicron. Les analyses se poursuivent pour déterminer combien d’autres cas de ce variant sont dans la province.

Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 57 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 96 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 41 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 22 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), deux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), huit cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 11 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

« Même si des mesures supplémentaires entreront en vigueur lorsque nous passerons à la phase 2 à la fin de la journée le 27 décembre, veuillez limiter votre nombre de contacts le plus possible, et ce, dès aujourd’hui », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Avant de participer à un rassemblement avec des membres de votre famille ou vos amis, utilisez un test de dépistage rapide et, si vous obtenez un résultat positif, n’y allez pas. Le virus est présent partout dans la province, et la seule façon de ralentir sa propagation est de s’assurer que chacun de nous fournit sa part d’efforts. »