Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

215 000 $ pour le Musée maritime de Charlevoix

Publié le 4 juin 2024 à 10:40, modifié le 4 juin 2024 à 10:40

Par: CIMTCHAU

À l’occasion de son Grand Bal Maritime au Manège militaire Voltigeurs de Québec, le Musée a amassé 204 000 $ en dons et commandites.

Le président du musée, Claude Lafleur, a salué l’appui reçu de l’industrie maritime, du milieu des affaires et des gouvernements.

« Grâce à son patrimoine accumulé, grâce à ses activités de financement comme le Bal ou Cap sur le fleuve, grâce surtout à la magie de l’effet de levier, pour chaque dollar reçu de donateurs privés, on obtient quatre à six dollars des gouvernements local, provincial et fédéral. Depuis 2015, ce sont plus de 13 millions de dollars qui ont été investis dans les infrastructures et les activités du Musée, le genre de courbe à la hausse qui donne des frissons aux gens d’affaires ».

Cette 9e édition du Grand Bal soulignait le parcours professionnel de deux pionniers du Groupe Océan, son fondateur, Gordon Bain, et son président et chef de la direction, Jacques Tanguay. Groupe Océan est un fleuron québécois qui, depuis 50 ans, fait partie du paysage maritime au Québec, offrant des services de remorquage portuaire, de transport maritime hors norme et bien d’autres. L’entreprise appuie le Musée depuis plusieurs années.

Rappelons que le Musée maritime de Charlevoix a reçu le prix de l’Attractif 2024 décerné par la Chambre de commerce de Charlevoix. Le Musée propose à ses visiteurs une dizaine d’expositions, un jeu d’évasion, un parc avec hébertisme, un sentier en montagne de 4 km et des aires de pique-nique !

Il est ouvert tous les jours jusqu’au 14 octobre, de 9 h 30 à 17 h 30. Il a accueilli quelque 19 000 visiteurs en 2023.