Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

21 000 personnes demandent la protection du caribou de la Gaspésie

Publié le 24 août 2022 à 09:03, modifié le 24 août 2022 à 09:03

Par: CIMTCHAU

La pétition Caribou, je t’aime, signée par 21 272 personnes et appuyée par une dizaine d’organisations et d’entreprises gaspésiennes, a été transmise par Nature Québec aux ministres québécois et canadiens impliqués dans le dossier de la protection du caribou. Cette pétition appuie la mise en place rapide de mesures de conservation ambitieuses, transparentes et fondées sur la science pour protéger les 34 derniers caribous de la Gaspésie.

Suite à l’annonce conjointe d’Ottawa et de Québec sur l’avancement des discussions concernant la protection des caribous forestiers et montagnards de la Gaspésie, Nature Québec et ses partenaires souhaitent montrer aux deux paliers de gouvernements l’appui de la population à des actions de conservation qui ont du panache pour freiner le déclin et contribuer au rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie.

« Nous voulons montrer aux gouvernements fédéral et provincial la volonté de la population à protéger non seulement les caribous de la Gaspésie, mais aussi l’ensemble des populations de caribous forestiers et montagnards. Par le biais de cette pétition, nous portons la voix de plus de 21 000 citoyens et citoyennes qui ne veulent pas être témoins de la disparition du caribou de la Gaspésie, un emblème précieux pour la région et le Québec », explique Marianne Caouette, chargée de projets Biodiversité et Forêt à Nature Québec.

« Le caribou est un indicateur de la santé des écosystèmes forestiers et de notre capacité à vivre en harmonie avec la nature et la biodiversité. Préserver le caribou est une stratégie gagnante pour les générations actuelles et futures, notamment dans un contexte de crise de la biodiversité et de crise climatique », rappelle Audrée Archambault, coordonnatrice Ultra-Trail® des Chic-Chocs.