Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

20e édition de la vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent

Publié le 24 mars 2019 à 19:43, modifié le 24 mars 2019 à 19:50

Par: CIMTCHAU

Le Musée du Bas-Saint-Laurent a accueilli près d’une centaine d’acheteurs dimanche pour la 20e édition de la vente aux enchères du musée.

La soixantaine d’œuvres mise aux enchères provenaient d’artistes d’ici et d’ailleurs, dont certains avec une grande renommée comme Pellan, Riopelle, Vaillancourt et Lemoyne. La valeur des tableaux variaient de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars.

Tout au long de la semaine précédant la vente aux enchères, les amateurs et collectionneurs d’art, ainsi que le reste de la population, pouvaient observer les différents tableaux mis aux enchères.

Le musée en a profité pour souligner le retour de quinze présidents et présidentes d’honneur des années antérieures. Ceux-ci agissaient à titre d’ambassadeurs.

Les fonds récoltés lors de l’enchère servent à financer le Musée du Bas-Saint-Laurent. Pour le 20e anniversaire, la directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent, Mélanie Girard, fixait l’objectif à 50 000$.

Jean D’Amour, l’encanteur

Pour la 20e édition de la vente aux enchères, le Musée du Bas-Saint-Laurent a ramené Jean D’Amour comme encanteur. L’ancien homme politique avait occupé ce poste pendant 17 ans avant de se retirer et de promettre de revenir pour le 20e anniversaire. Une promesse qu’il a tenue.

Jean D’Amour a occupé une place importante du paysage politique de la région pendant 17 ans comme maire de Rivière-du-Loup, président du Parti libéral du Québec et député-ministre pour le PLQ. Aujourd’hui, il se lance en affaires entre autre avec la continuité de la Ferme D’Amour. Il reprendra aussi l’entreprise de ventes aux enchères qu’il avait débuté en 1995. M. D’Amour ajoute qu’il se lancera en affaires dans d’autres domaines qu’il dévoilera sous peu.