Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Un accident mortel est survenu sur la route 132, à Hope Town, vers 13h30 cet après-midi.

Nouvelles

2020, une année peu commune pour les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Publié le 31 mai 2020 à 10:09, modifié le 31 mai 2020 à 10:09

Par: Communique de presse

Quelle année particulière s’est déployée depuis plusieurs mois maintenant : assurément, rien n’est comme d’habitude ! Pour les organismes culturels, le moindre qu’on puisse dire, c’est que ça change les plans. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans le bureau des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. En 2020, il ne sera malheureusement pas possible de maintenir une programmation régulière ni pour les Samedis de conter ni pour le festival le Rendez-vous des
Grandes Gueules. Qu’à cela ne tienne, l’équipe d’organisation ne baisse pas les bras : un peu d’oralité vous sera tout de même offerte ! Les Compagnons présenteront une programmation hors série !

Les Samedis de conter

En temps normal, il y a quelques semaines déjà, les Compagnons auraient annoncé une programmation estivale de spectacles, les Samedis de conter. Une série de sept événements auraient mis à l’honneur l’art de la parole entre avril et septembre. Pour l’instant, les détails de cette programmation fabulée sont gardés secret puisque tous les Samedis de conter prévus cette année seront reportés à 2021.

La Forge à Bérubé connaîtra peut-être l’été le plus tranquille de son existence, mais l’équipe des Compagnons suivra les consignes gouvernementales de près pour pouvoir, malgré tout, vous offrir un peu de culture.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules

Pour la première fois depuis 23 ans, c’est avec un petit trémolo dans l’écriture que les Compagnons doivent annoncer le report de l’édition régulière 2020 du festival de contes et de récits le Rendez-vous des Grandes Gueules. Depuis deux ans maintenant, l’organisation choisissait une parole à mettre à l’honneur ; une voix trop peu présente sur la place publique se voyait donner le crachoir. L’année 2020 devait s’inscrire dans cette démarche et offrir une programmation haute en couleur ! Avec les contraintes qui s’annonçaient par contre, les couleurs du festival auraient certainement pâli. C’est pourquoi les Compagnons ont choisi de
reporter à l’année 2021 la programmation prévue pour 2020. Mais…

Si vous aviez déjà réservé les dates du festival à votre calendrier, n’y changez rien ! Du 3 au 11 octobre 2020, à moins de mauvaises nouvelles annoncées par le gouvernement, les Compagnons offrirons une programmation hors série, un festival déconstruit. De petits événements, des vedettes locales, du conte, du beau, de la poésie, des couchers de soleil et des rencontres, bref, les organisateurs vous bagosseront de quoi vous faire sourire, un Rendez-vous à apprécier, même à 2 mètres.

Parce que l’année 2020 marquera les annales, parce que les nouvelles aventures sont toujours synonymes de nouvelles histoires, l’équipe des Compagnons tente de maintenir le cap et de faire ce qu’elle fait le mieux, vous offrir de la parole, de l’imaginaire et du rêve. Par ailleurs, l’organisme souhaite saluer la force et la patience de toutes les travailleuses et tous les travailleurs au front, de toutes les personnes qui donnent un coup de main à leurs proches ou à des inconnu.e.s quelques heures ou en continu et qui aident à embellir ce monde.