Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

200 jeunes reconnus avec l’initiative Leaders de demain

Publié le 13 juin 2018 à 14:25, modifié le 13 juin 2018 à 14:25

Par: Communique de presse

Le Secrétariat à la jeunesse d’Edmundston a reconnu au-delà de 200 jeunes leaders dans le cadre de leur projet « Leaders de demain ». Huit projets dans huit écoles de la région y furent représentés.

Le Secrétariat à la jeunesse d’Edmundston fut grandement présent dans les salles de classes des écoles de la région du Madawaska lors de l’année scolaire 2017-2018 afin de promouvoir l’importance chez les jeunes de s’impliquer et de contribuer au développement de leur communauté en leur inculquant des valeurs et en démontrant les bienfaits liés à l’engagement communautaire.

« Lors de mes visites dans les écoles, j’ai rapidement constaté que beaucoup de jeunes se démarquent avec des projets d’implication qui ne sont pas connus ni reconnus par la communauté. Nous voulions alors mettre ces projets à l’avant afin de reconnaître la valeur ajoutée qu’ils apportent», explique Martine Marchand, agente de développement.

Le projet Leaders de demain a été mis sur pied à l’été 2017 lorsque le mandat de représentation du Secrétariat a changé de 18 à 35 ans pour un public de 35 ans et moins. L’initiative a donc été de rencontrer les jeunes afin de voir l’intérêt pour le Salon de la jeunesse ainsi qu’Edmundston de demain afin de voir leurs priorités et intérêts. Un appel à l’action fut donc lancé aux enseignants sur les médias sociaux de l’organisme. L’intérêt s’est manifesté rapidement et en grand nombre.

« Beaucoup de gens nous apportent des idées d’activités que nous pourrions faire avec les jeunes, mais nous voulions aller à la source et apprendre ce qu’eux veulent réellement. À chaque visite, les étudiants de la classe devaient donner une idée pour le Salon de la jeunesse ou pour Edmundston de demain afin de s’engager avec nous au développement de la communauté. La compilation de plus de 3 000 idées se fera dans les mois d’été », précise Martine Marchand.

Le Secrétariat à la jeunesse d’Edmundston vise à rassembler les jeunes autour de projets qui enrichiront Edmundston de sa relève en supportant des événements jeunesse dans toutes les sphères, en augmentant l’engagement des jeunes envers les organismes de la région et en promouvant l’entrepreneuriat comme choix de carrière auprès des jeunes avec nos partenaires.