Pour consulter l'ancien site, cliquez ici.
Prévisions météo
État des routes
Marées

Nouvelles

200 000$ pour les rivières de nos régions

Publié le 7 décembre 2017 à 07:04, modifié le 7 décembre 2017 à 07:06

Par: Jacob Cassidy

Deux organismes environnementaux de l’Acadie des terres et forêts se partageront 200 000 dollars pour des projets réalisés sur les cours d’eau de la région.

Cette somme avait été versée au Fonds pour dommage à l’environnement en 2015 par la compagnie Twin Rivers qui avait plaidé coupable à deux accusations en lien avec des déversements dans la rivière Madawaska.

La somme permettra entre autre de réaliser une étude scientifique sur la présence de billots de bois dans le lit de ce cours d’eau.

La Société d’Aménagement de la Rivière Madawaska procédera à la restauration végétale d’une vingtaine de sites riverains. «On va cibler des sites qui ont beaucoup d’érosion, de sédimentations qui sont très nuisibles à l’habitat du poisson ou même des sites qui sont mal aménagés», explique la directrice de l’organsation, Joanie Dubé.

 

L’Organisme de Bassin Versant du fleuve Saint-Jean élaborera quant à lui deux cahiers de planification pour la saine gestion des rivières À la truite et Iroquois.

«On va améliorer l’habitat aquatique, l’habitat du poisson, par ricochet on vient contribuer au maintien de la qualité de l’eau de ce bassin-là qui a une très grande importance au niveau de sa production d’eau potable», affirme le directeur de l’OBV Michel Grégoire.