20 ans plus tard : les premiers académiciens réunis en chanson
Publié le 15 février 2023 à 18:22, modifié le 15 février 2023 à 17:56
Par: Michel Roussel

20 ans après la toute première édition de Star Académie, 12 des 14 candidats de la cuvée 2003 se sont réunis, en studio, pour enregistrer une toute nouvelle chanson.
Une pièce créée spécialement pour marquer le 20e anniversaire de la toute première cuvée de l’émission. Intitulée « Du rêve à la réalité : l’académie 20 ans après », cette nouvelle composition, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, nous permet de revivre l’effet de gang qui unissait chacun des candidats, mais aussi de réentendre certains interprètes qui, pour différentes raisons, on choisit d’emprunter d’autres voies suite à leur participation au concours. Un projet auquel a participé le tout premier gagnant qui, en quelques semaines à peine, était passé de pêcheur anonyme…à chanteur populaire.
« C’est une idée de Suzie Villeneuve, c’est vraiment elle qui a comme créé cette chanson-là puis qui, à un moment donné, a eu l’idée de faire quelque chose pour souligner notre 20e anniversaire. C’était quand même un évènement qui était assez marquant pour chacun de nous autres puis c’était de trouver une façon pour être en mesure de souligner ça » raconte celui qui avait séduit le pays avec La Ballade de Jean Batailleur.
Considéré comme un phénomène musical, l’arrivée de ces nouveaux talents dans l’espace médiatique avait suscité un engouement sans précédent aux quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick. Propulsés dans le « star système » à la vitesse de l’éclair, les candidats avaient tous leurs admirateurs qui se déplaçaient à chacune de leurs apparitions. Des moments plus grands que nature qui auront permis à plusieurs talents, dont Wilfred, de passer du rêve à la réalité.
« Tu penses que jamais une chose comme ça pourrait t’arriver. Moi, je suis parti de chez-nous, de Tracadie, avec un sac-à-dos tu sais ce que je veux dire puis ça fait 20 ans que je suis à Montréal. Tu sais, ce n’est quand même pas rien là. Tu sais on a fait cette émission-là ensuite on est partis en tournée. On s’est ramassés numéro 1 mondial au Billboard devant les Rolling Stones. Je pense qu’on a fait le Centre Bell comme une douzaine de fois tu sais c’était assez incroyable ce qu’on a vécu là » se rappelle, avec gratitude, cette étape charnière de son parcours artistique. Une expérience exceptionnelle qui lui aura permis de confirmer son talent d’interprète, mais aussi d’auteur et compositeur.
En effet, depuis qu’il a été révélé au public, il nous a offert 5 albums complets et 4 singles à succès. Et dans les derniers mois, lui et ses complices des Gars du Nord ont enregistré un nouveau microsillon qui sera lancé officiellement le 24 mars. Un disque très festif, mais complètement différent en termes d’ambiance. Une aventure somme tout exigeante, mais extrêmement valorisante.
« Je pense que de tous les projets que j’ai faits, de tous les trips musicaux que j’ai faits, ça été vraiment le plus beau trip musical de gang que j’ai vécu. Que ce soit au niveau de la création, que ce soit au niveau de l’énergie de tout le monde; ça été…ça été incroyable » précise le chanteur, réalisateur et producteur qui prévoit entamer la création d’un autre effort musical afin de souligner ses 20 ans de carrière.